Ça y est, vous êtes décidée, vous allez démarrer une alimentation anti-inflammatoire.
Vous avez compris que l’eczéma est une inflammation généralisée, due en grande partie à notre mode de vie. Et vous avez envie de corriger ça.
Du moins de tester.
Voici nos conseils pour adopter une alimentation anti-inflammatoire.
1. Surveillez votre consommation de gluten
Le gluten est un aliment pro-inflammatoire, il est donc de mise d’essayer de le supprimer, ou tout du moins d’en consommer beaucoup moins.
Si toutefois vous continuez d’en consommer, mieux vaudra vous tourner vers du petit épeautre, ou de l’épeautre.
Nous vous conseillons de lire cet article sur Comment manger sans gluten.
Egalement, nous vous conseillons de vous tourner vers des céréales complètes, elles sont riches en fibres qui auront un impact très positif sur vos intestins.
Les fibres sont extrêmement importantes, et souvent négligées. Alors en plus de limiter votre consommation de gluten, privilégiez les céréales complètes.
Ou les farines de ces céréales, en complet. On évitera au maximum les farines raffinées.
2. Consommez plus de vitamines et d’anti-oxydants
Les vitamines sont anti-inflammatoires, donc consommer plus de vitamines aura pour effet direct de faire baisser l’inflammation de votre organisme.
Pour ce faire, vous en trouverez principalement dans les fruits et les légumes. Variez, alternez au maximum pour avoir un panel de tout ce qu’il vous faut. Tout miser sur le brocoli est une erreur.
Les fruits et légumes font partie des familles d’aliments contenant le plus de vitamines et d’anti-oxydants. Vous en priver serait une erreur.
Au contraire, mangez varié, et en grande quantité, de légumes. Si possible colorés.
On retrouvera principalement :
- Les épinards, le celeri, le chou chinois, le chou kale, le brocolis, la betterave
- Les myrtilles (et toutes les baies rouges), les agrumes, le raisin, l’ananas, la papaye
3. Consommez des bons gras
Les oméga-3 déclenchent les processus anti-inflammatoires, et sont donc très intéressants. C’est pour cette raison que le régime méditéranéen est bien placé pour ses aspects anti-inflammatoires : légumes sec et céréales complètes (non transformées la plupart du temps), légumes, fruits, poissons, huile d’olive.
Les bons gras se trouvent dans les poissons gras, mais pas uniquement. Les huiles de tables sont également intéressantes.
On parle d’oméga-3-6-9. Les oméga-9 sont des mono insaturés, qui sont bénéfiques à la santé (c’est par exemple ce que l’on trouve dans l’huile d’olive).
Mais il y a également les poly insaturés (oméga-3 et 6), généralement la balance 3/6 doit être de 1/2 mais nous sommes plutôt à 1/5 voire 1/6.
On peut donc essayer de consommer plus d’oméga-3 qui sont maintenant considérés pour toutes leurs vertus santé.
Vous avez deux façon de les trouver :
- Dans les végétaux comme les oléagineux, et les huiles de table. Pas besoin d’en faire des folies. Même s’il faut plus d’oméga végétal qu’animal, car seule une petite partie de l’oméga végétal est transformée et assimilée
- Huile de lin, de colza, de caméline, de chanvre…
- Dans les animaux, notamment tout ce qui vient de la mer : poissons gras, foie de morue, fruits de mers…
- Dans la viande nourrie à l’herbe, et les oeufs enrichis en oméga-3 (poules nourries au lin)
4. Consommez des épices et herbes en folie
Les herbes fraiches sont hyper intéressantes sur le plan gustatif comme nutritif.
Par herbes, j’entends le persil, la coriandre, le basilic … etc. C’est assez facile d’en avoir chez soi.
Vous pouvez également faire des graines germées, pour agrémenter vos plats. Les herbes sont vertes et donc pleines de chlorophylle, qui est hyper intéressante pour la santé.
Mais au dela de ça, elles ont beaucoup d’autres vertus. Il faut donc apprendre à les intégrer.
Autre point intéressant : ail, oignons, échalottes, allez-y. Ils sont plein d’anti-oxydants, et de prébiotiques donc très intéressants.
Le roi des anti-inflammatoire, on nommera le curcuma. Idéalement consommer 2 cuillères a café par jour. Si vous prenez un lait d’or, vous y arrivez assez rapidement !
De l’ail en chemise, cuit au four, un vrai régal. Bref, avec tout ça, vous allez en prendre plein les papilles, et en plus, votre peau vous remerciera !
5. Ne passez pas à côté des algues
Ce n’est pas dans notre habitude en occident, mais les algues sont également une panacée pour notre santé. Elles regorgent de vitamines, de protéines, de chlorophylle également.
On peut en trouver en magasins bios, ou asiatiques. On parle de wakame, nori, dulce, généralement.
La spiruline ou la chlorella en sont également (on les trouve plutôt sous forme de compléments alimentaires).
Rajouter des algues dans ses salades, ses flans, bref dans sa cuisine de façon générale ça n’est pas du tout déconnant.
6. Faites attention aux produits laitiers
Les produits laitiers (notamment de vache), contiennent également des marqueurs pro inflammatoires. Il convient donc d’y faire très attention.
Dans le régime méditerranéen, on retrouve un tout petit peu de fromages de brebis / chèvre qui sont de petits animaux.
C’est ce qu’il faudra privilégier. Les produits laitiers contiennent de la caséine, des hormones de croissance (IGF-1) qui causent de l’inflammation.
On parle souvent du lactose qui est le sucre contenu dans le lait, mais il n’y en a plus dans les fromages. Par contre, dans le fromage nous avons des graisses saturées, qui peuvent causer les plaques d’eczéma.
Il est donc plutôt de rigueur de faire attention à ça, et d’éviter d’en consommer.
En yaourts, vous avez probablement quelque chose de moins gras, et avec des probiotiques (ferments lactiques), qui peuvent être intéressants.
Ces conseils permettent de manger anti-inflammatoire, et donc de réduire votre eczéma qu’il soit sur votre main, vos coudes, dans le cou…etc. Ce sont des conseils qui permettent de baisser l’inflammation générale du corps.