Quel remède utiliser pour l’eczéma des mains ?

Le mot eczéma est un terme générique qui désigne différentes modifications inflammatoires de la peau. Dans le jargon médical, l’eczéma est appelé dermatite et peut affecter les mains. Si vous voulez tout savoir sur une autre forme de cette maladie, telle que l’eczéma de l’oreille, cliquez ici.

L’eczéma des mains peut avoir des causes différentes, mais les symptômes sont largement similaires. C’est l’une des affections inflammatoires de la peau les plus courantes. Aujourd’hui, nous parlerons de cette maladie de la peau tout en nous concentrant sur la manière de la traiter.

Eczéma de la main : Informations générales

Il existe essentiellement deux formes d’eczéma des mains :

  • l’eczéma de contact irritatif (en cas de contact fréquent avec certaines substances)
  • l’eczéma de contact allergique (en cas d’allergie au nickel, par exemple)

De nombreux patients souffrent d’eczéma de contact irritatif, qui est dans la plupart des cas d’origine professionnelle. Les groupes professionnels qui travaillent dans des zones humides sont les plus vulnérables. C’est aussi le cas de ceux qui portent souvent des gants en caoutchouc ou qui sont en contact avec des composés chimiques.

Il s’agit notamment des ouvriers de galvanisation, des coiffeurs, des nettoyeurs, des boulangers et autres.

Cette dermatite affecte souvent la paume des mains et l’intérieur des doigts. Cependant, le dos de la main ainsi que les surfaces externes des doigts peuvent également être touchés.

Les symptômes typiques de l’eczéma des mains sont les suivants :

  • Fortes démangeaisons au niveau des poignets
  • Plaques d’eczéma
  • Déchirure au bout des doigts
  • Desquamation de la peau
  • Peau sèche
  • Formation de cloques

Quels sont les déclencheurs de cette maladie de peau ?

La plupart du temps, l’eczéma des mains n’a pas un seul déclencheur. Plusieurs facteurs se combinent.

Les substances nocives et irritantes présentes dans l’environnement ne sont pas les seules à pouvoir jouer un rôle. Une prédisposition génétique, une exposition accrue et soudaine à des allergènes et une barrière cutanée perméable sont autant de facteurs.

Les déclencheurs typiques de l’eczéma des mains sont les suivants :

  • Eau et savon
  • Gants en caoutchouc ou revêtements à l’intérieur des gants
  • Métaux
  • Textiles
  • Désinfectants et nettoyants
  • Ciment
  • Cire de laine
  • Détergents

Les déclencheurs les plus courants de l’eczéma allergique de contact sont :

  • Nickel (par exemple dans les bijoux de fantaisie)
  • Parfums (par exemple, dans certains produits cosmétiques)
  • Agents de conservation
  • Colophane (un produit fabriqué à partir de résine ayant des utilisations diverses)

Traitement de l’eczéma des mains

La thérapie à envisager dépend du déclencheur de la dermatite des mains. En général, on traite les cas légers d’eczéma des mains par voie externe, à l’aide de lotions ou de crèmes. Nos 10 recommandations de crèmes efficaces sont disponibles dans ce guide.

Souvent, les produits à appliquer contiennent de la cortisone, qui aide à combattre les réactions inflammatoires. En cas de dermatite de contact allergique ou irritative des mains sévère et chronique, un traitement complémentaire médicamenteux et de luminothérapie peut être envisagé.

L’eczéma des mains ne guérit pas du jour au lendemain. Il faut donc être patient et éviter tous les facteurs déclencheurs. Cela peut signifier que vous ne pouvez plus exercer votre profession.

Que peut-on faire pour soulager l’eczéma des mains ?

Les patients atteints d’eczéma des mains peuvent prendre eux-mêmes des mesures pour améliorer leur état. En plus de prévenir le contact avec les déclencheurs, les mesures suivantes peuvent favoriser la guérison.

  • Lorsque vous vous lavez les mains, utilisez du savon pour bébé plutôt que du savon ordinaire. Il est également important d’en utiliser aussi peu que possible et autant que nécessaire. Après le lavage, les patients devraient appliquer un baume pour les mains. Il faut toutefois veiller à ce que la crème hydratante choisie ne contienne pas de parfum.
  • En hiver, essayez de porter des gants. Non seulement le froid est désagréable, mais il dessèche les mains.
  • Évitez de vous gratter la peau. Les gants en coton soulagent les démangeaisons nocturnes.
  • Portez des gants en caoutchouc (qui sont bien tolérés) pour vous laver les cheveux. Il existe également dans le commerce des gants sans allergènes.
  • Utilisez la vitamine E comme complément alimentaire.
  • Un bain de flocons d’avoine peut aider à combattre les démangeaisons sévères. Pour ce faire, il suffit de mettre des flocons d’avoine dans une tasse et d’y ajouter de l’eau tiède. Ensuite, trempez vos mains pendant environ 10 minutes et rincez-les à l’eau claire.

Remèdes maison pour les mains rugueuses

Il peut être important de prendre soin de sa peau pour aider l’eczéma des mains à guérir plus rapidement. Les mains rugueuses sont un symptôme typique de ce type d’eczéma. En effet, la peau commence à se dessécher, à se kératiniser et à s’écailler au fur et à mesure de son évolution.

Ces conséquences peuvent être extrêmement désagréables et douloureuses. La priorité absolue pour les personnes souffrant d’eczéma des mains est de rendre la peau aussi douce et élastique que possible et de restaurer l’humidité qu’elle a perdue.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un produit 100% naturel. Sa consistance lui confère des propriétés émollientes, nourrissantes et antioxydantes. Vous pouvez donc l’utiliser à la place d’une crème hydratante sur les mains plusieurs fois par jour, mais aussi sur le reste du corps après le bain ou la douche.

Non seulement cet excellent émollient nourrit l’épiderme, mais il est également capable de le protéger des agents atmosphériques. Avec ce beurre, il est possible de faire des compresses. Il faut l’étaler sur les mains le soir avant de s’endormir, puis porter des gants en coton à n’enlever que le matin.

L’huile d’amande douce

Voici un autre produit gras parfait pour hydrater la peau gercée des mains, mais aussi du reste du corps. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l’utiliser sur une peau légèrement humide pour augmenter l’effet hydratant. Faites-le donc immédiatement après vous être lavé les mains et les avoir tamponnées doucement avec une serviette.

L’avocat

L’avocat est également utile pour résoudre le problème des mains abîmées couvertes de lésions cutanées. En effet, sa pulpe possède de grandes propriétés hydratantes et émollientes. Écrasez un avocat à la fourchette pour obtenir une pâte à appliquer sur les mains pendant 10 à 15 minutes. Si possible, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel ou d’autres ingrédients naturels efficaces en cas d’eczéma.

L’huile de noix de coco

L’huile de coco étant solide, elle peut être utilisée comme une crème pour les mains. Il est donc recommandé aux patients de se frictionner les mains avec l’huile plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également accélérer le processus de guérison avec un masque pour les mains à base d’huile de noix de coco.

Pour ce faire, il suffit d’appliquer une couche épaisse d’huile de coco sur les mains avant d’aller se coucher, de mettre des gants en coton et de laisser agir toute la nuit. Les acides gras qu’elle contient peuvent accélérer le processus de guérison. Il en va de même pour l’huile d’olive.

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?