L’eczéma est-il contagieux ?

Eczéma contagieux ? Retour sur les fausses croyances

Lorsque l’on a de l’eczéma, que ce soit sur les mains, sur le visage ou sur le corps, on est en bon droit de se demander si c’est contagieux pour ne pas contaminer d’autres personnes.

IMPORTANT > Le guide « 5 clés pour vous débarrasser de votre eczéma » est disponible gratuitement au téléchargement : Cliquez ici pour le télécharger

La réponse est non. L’eczéma n’est pas contagieux. Il s’agit d’une irritation de la peau qui a lieu, mais ne se propage pas.
eczema contagieuxLes toxines présentent sur la peau ne vont pas se balader sur d’autres personnes, et même si c’était le cas, l’autre personne n’a pas la même peau que vous. Ce n’est absolument pas contagieux.

En général, les maladies contagieuses sont les maladies infectieuses. Ici, il s’agit d’une inflammation de la peau qui n’est pas contagieuse.

Le corps, ayant trop d’acides, cherche à s’en débarrasser par voie externe. On sait en naturopathie qu’il y a 4 organes émonctoires. Ces organes sont nécessaire pour faire sortir les déchets du corps. Malheureusement ils sont souvent dépassés par le travail à fournir, car nous avons trop de déchets à évacuer (produits à cause de notre mode de vie).

Les émonctoires sont donc :

  • les intestins
  • les reins
  • les poumons et
  • …. la peau (le plus grand organe du corps)

Alors que nous éliminons des déchets naturellement par la peau, lorsqu’il y en a trop, la peau s’enflamme.

L’inflammation est une réaction normale du corps pour amener plus de sang sang dans une zone afin de la réparer.

Les acides accumulés à ces endroits piquent, et démangent. C’est à ce moment qu’on se gratte.

Et lorsque l’on se gratte, on ajoute de l’inflammation (et des bactéries) qui viennent ajouter au phénomène de démangeaison.

L’eczéma n’est pas contagieux par contre il est héréditaire.

Par contre l’eczéma est à 80% héréditaire, et il est fort probable que cela vienne d’un de vos parents si vous avez de l’eczéma.

L’accumulation de toxines, et l’inflammation viennent d’un terrain. Soyons clairs, nous avons quasiment tous trop de toxines, chacun réagit à cela différemment (certains prendront du poids, d’autres feront de la rétention d’eau, de l’arthrite, etc).

Si vous avez de l’eczéma, c’est que vous avez une peau atopique et sèche, qui fait qu’elle s’enflamme. C’est votre façon à vous d’évacuer, et il y a de fortes chances que cela soit dans votre patrimoine génétique.

Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut rien y faire ?

On peut heureusement inverser la donne et se débarasser de notre eczéma, même si cela vient de notre patrimoine génétique. Il suffit simplement de manger des aliments sains pour nous, et d’adopter un mode de vie globalement sain.

On pourra bien sur faire passer les crises à l’aide de solutions naturelles comme l’homéopathie, les compléments alimentaires, l’argile…etc. Mais il convient aussi de jouer sur le terrain, et le rendre plus propice à une bonne santé plutôt que de mettre des « rustines » à chaque crise, en continuant sur un mode de vie qui ne va pas dans le sens de la vie.

A NOTER > Accédez à plus de conseils exclusifs au sein de notre guide 100% gratuit : Cliquez ici pour le télécharger

Si vous vous demandez encore si l’eczéma est contagieux

La réponse est encore une fois non, l’eczéma n’est pas contagieux, par contre vous aurez forcément transmis une partie de ceci à vos enfants.

La solution est de leur apporter un mode de vie qui les encourage à se régénérer, et à ne pas avoir à être confronté à un trop plein de déchets à évacuer.

Pour évacuer vos déchets, il convient de se concentrer sur une alimentation riche (vraiment très riche) en fruits et légumes, voire même adopter les jus de légumes à l’aide d’un extracteur de jus pour vous assurer d’avoir une bombe nutritionnelle à chaque jour.

Eventuellement d’adopter le jeune pour quelques jours ou repas, une fois de temps en temps, simplement pour débarrasser votre corps des toxines en n’en rajoutant pas.

Ce qu’il faut savoir c’est que bien que l’eczéma contagieux n’existe pas, il faut quand même vous en débarrasser au plus vite car il va devenir de pire en pire si vous ne faites rien.

Au delà de l’alimentation il y a tout un facteur émotionnel à prendre en compte. Si par exemple, vous vivez du stress permanent, vous produisez énormement de déchets que votre corps doit tout de même évacuer. Il convient donc de vous détendre, et de vous reposer pour fournir à votre corps des temps de régénération.

C’est donc un mode de vie à transmettre !

Pour voir comment traiter l’eczéma, voici quelques articles qui pourront vous intéresser :

Les huiles essentielles pour l’eczema

Soigner son eczema naturellement

Comment atténuer son eczéma

Eczema et stress

 

Share this Story

Envie de nous parler ? Laissez un commentaire !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d’une étoile *