Faut il prendre de la spiruline ?

La spiruline est à la mode ces derniers temps, et on voit toutes sortes de choses à son sujet.

Je m’y suis donc intéressé de plus près afin de vous donner mon point de vue sur cette “super algue”.

Alors, la spiruline est une bonne source de protéines végétales, et de vitamines B1, B2, B3, cuivre et fer. Elle contient également du magnésium.

Outre ces apports en vitamines et minéraux, la spiruline contient surtout de la phycocianine, ce pigment vert est en réalité une vraie panacée pour la santé, et ce serait la phycocianine qui confert à la spiruline toutes ses propriétés santé : réduction de l’inflammation, neutralisation des radicaux libres...etc

Bon déjà, premier point, OUI, elle contient beaucoup de protéines (60% !) mais … je me vois mal avaler 100g de spiruline par jour, ni même 50. Donc elle ne peut pas se substituer à un apport protéique, mais vient le compléter.

Pour les végétarien-lien, l’ANSES alerte qu’elle ne contient pas de vitamine B12 active, celle de la spiruline est en majorité inactive, donc ce n’est pas avec cette dernière que vous aurez vos apports.

Sauf allergie, la spiruline n’est pas dangereuse. Bon, déjà, nous sommes rassurés.

Maintenant, est-elle bénéfique, et si oui, pour quoi ?

Dans un article de la célèbre revue Nature elle ferait bien baisser l’inflammation due aux sports intense (parfait pour un crossfiteur comme moi par exemple) : elle augmente les performances, réduit les dommages sur les muscles, le stress oxydatif, et l’inflammation qui a été induite.

Parce que oui, les sports intenses vont créer de l’inflammation, et réduit la production de certaines cytokines (agents inflammatoires pour résumer), donc l’inflammation.

Un effet immunomodulateur

La phycocyanine présente un effet immunomodulateur, et pourrait permettre d’alleger les symptomes allergiques, ce qui est plutôt intéressant lorsque l’on a de l’eczéma, ce dernier étant fortement relié au terrain allergique.

Un meilleur contrôle de la glycémie

Le taux de glucides dans le sang (appelé glycémie) est un facteur de mauvaise santé (syndrome métabolique, prise de poids non expliquée, inflammation…etc). Il se pourrait que la spiruline aide à maintenir une glycémie plus stable.

Le problème avec la spiruline réside dans le fait d’en prendre trop d’un coup.

En effet si vous démarrez sur les chapeaux de roue, et en prenez trop d’un coup (comme les prébiotiques), alors il se pourrait que vous ayez des effets secondaires, comme des éruptions cutanées). Dans ce cas, arrêtez la cure, et reprenez doucement un peu plus tard.

Les dangers de la spiruline

Prise à petite dose, il n’y a pas de danger, les effets secondaires disparaissent dès qu’il y a arrêt de la complémentation. En revanche, il faut y aller doucement, et déjà voir si vous n’avez pas d’allergie, avant de prendre de plus grosses doses. C’est pareil pour tous les compléments.

Un autre problème qui a été remonté, est une intoxication aux métaux lourds, problème également connu pour la chlorelle, qui est un chélateur.

La spiruline attire les métaux lourds, et pourrait donc en apporter. Certains cas sont été remontés, des personnes ayant eu des crises d’intoxication, qui se sont manifestées par des crises d’eczéma (notamment).

Il existe quelques contres indications :

  • En cas d’hémochromatose, qui provoque une assimilation excessive du fer. Comme la spiruline est riche en fer, il pourrait endommager certains organes.
  • En cas d’antécédents de crises de gouttes ou de calculs rénaux, car celle-ci contient pas mal d’acides uriques
  • En cas de maladie auto-immune

Faire attention en cas de terrain allergique avéré, à ne pas en faire une allergie. Pour ce faire, je vous conseille d’en prendre un tout petit peu si vous désirez tester, afin de voir comment vous réagissez.

Faut-il consommer de la spiruline si on a de l’eczéma ?

J’aurais tendance à dire que l’on peut consommer de la spiruline. Elle ne rentre pas dans mon top des meilleurs compléments alimentaires en cas d’eczéma, mais une petite cure de temps en temps pourrait aider à faire baisser l’inflammation, en complément bien sûr d’une bonne hygiène de vie.

Pour conserver le maximum des principes actifs il vaut mieux ne pas la consommer sechée. Oui, je sais, la majorité de la spiruline que l’on trouve sur le marché est sous forme sèche.

On peut donc la prendre soit fraîche, soit surgelée.

Pour l’avoir fraîche, il faudra attendre le printemps, elle est disponible entre mai et novembre généralement. C’est donc le bon moment pour entamer une cure.

Si vous souhaitez en consommer le reste de l’année, et obtenir tous les bienfaits, alors il faudra la prendre surgelée.

4 sites qui produisent et vendent de la spiruline fraîche ou surgelée.

Olivier MicroAlgues : https://www.olivier-microalgues.fr/12-spiruline-fraiche-surgelee

Etika Spirulina : https://etikaspirulina.fr/produit/spiruline-fraiche/

Spirulina Solutions : https://spirulinasolutions.fr/boutique/spiruline-fraiche-ecologique/

Sud Spiruline : https://www.sud-spiruline.com/boutique/36-spiruline-fraiche-bio.html

Bibliographie

WEBMD : Spirulina: Are There Health Benefits?

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>