Top 10 erreurs qu’on fait sur les compléments alimentaires pour une belle peau

Croire qu’ils viennent remplacer une alimentation défaillante

La première chose à bien avoir à l’esprit, c’est que des compléments alimentaires ne viennent pas remplacer une bonne alimentation, et une bonne hygiène de vie : ils sont là pour améliorer les résultats, et/ou combler des besoins qui ne le sont pas via l’alimentation.

Quand j’étais en recherche constante de solutions pour traiter mon eczéma, j’en suis venu à m’intéresser au stress, car on me disait que j’étais trop stressé (indice : je ne l’étais pas, mais à force qu’on me le répète, je le suis devenu). J’avais mis en place des choses, telles que des actions comme la méditation, etc… et je suis allé consulter une homéopathe.

J’ai pris l’homéopathie, mais j’ai arrêté tout le reste. Au final, je n’ai pas eu de résultats.

Un autre exemple : j’ai un collègue de travail qui a voulu se remettre au sport pour perdre du poids. Il a acheté des protéines en poudre, et des brûleurs de graisse. Et devinez quoi ? Il ne les a jamais consommés, et ne s’est pas remis au sport.

Avant d’acheter des protéines et bruleurs de graisses (j’étais même contre les bruleurs, voyez-vous), il faut d’abord se mettre au sport, et à mieux manger. ????

C’est pareil dans la santé.

Se focaliser sur les solutions miracles

Si vous pensez qu’un complément est une solution miracle, alors c’est peine perdue. Et j’ai fait cette erreur par le passé. On a trop été formatés pendant des années à croire qu’une pilule est magique et nous enlève nos problèmes, tout en conservant notre mode de vie. Mais sur le long terme ça ne marche pas.

Et aujourd’hui, on voudrait faire ça avec les compléments alimentaires, parce qu’ils sont “naturels”. C’est clair qu’une molécule chimique aura plus d’impact à court terme. Mais les compléments alimentaires n’en ont qu’à moyen / long terme.

Ce n’est pas miraculeux, il viennent compléter une bonne hygiène de vie. La santé est holistique. Vous ne pouvez pas être en bonne santé juste avec des compléments alimentaires, il faut avoir des temps de repos, bien dormir, manger correctement, jeuner parfois, se promener dans la nature, faire de l’exercice régulièrement, avoir de l’amour…etc.

En prendre car mémé jacqueline te les as conseillé

Ce n’est pas, parce que mémé jacqueline, t’as conseillé de prendre de la spiruline qu’il faut que tu te jettes dessus ! ????

J’exagère un peu, mais pas tant que ça !

Je vois souvent sur les forums, dans les groupes facebook, des gens conseiller des compléments alimentaires (ou même d’autres produits) sans trop connaître la personne à qui elles s’adressent.

Le pire, c’est quand le conseil vient d’une personne qui n’a pas les mêmes problèmes que toi. Du genre, en famille : “tu as testé l’huile végétale de nigelle ? j’ai vu une pub là-dessus, ça a l’air top pour l’eczéma”.

Les compléments alimentaires, ça se prend par rapport à soi et ses problèmes. Ils sont là pour combler un manque, et même si c’est sur un groupe de gens qui partagent les mêmes problèmes, ça n’est pas parce que ça a fonctionné pour une personne que ça fonctionnera pour toi.

Prends du recul.

Prendre des compléments alors que tu fumes et tu bois

Bon, on revient aux bases, mais ça ne fait jamais de mal de répéter.

ARRETES DE BOIRE ET DE FUMER avant de prendre des compléments alimentaires.

Arrêter de boire et de fumer = 90% du travail.

Manger mieux = 9% du travail

Prendre des compléments alimentaires = 1% du travail.

Et ça ne fonctionnera pas. Et tu sera déçu.e. Et la déprime va s’empirer.

Point final.

Surconsommer

Ce n’est pas parce que les compléments sont “naturels”, qu’il faut surconsommer. Une hypervitaminose peut-être très dangereuse pour la santé, un excès de sels minéraux aussi.

Par exemple, la vitamine C (très importante pour notre santé) déchaine les peuples sur ses effets, et certains avancent que des doses élevées (3 à 10g) peuvent guérir les cancers.

Certains seraient donc tentés d’en prendre de grosses doses, alors que cela amène des effets secondaires tels que des problèmes de transits, et que cela n’amène aucun bénéfices ni sur les rhumes, ni sur les cancers, après plusieurs méta analyses (analyses de plusieurs études scientifiques sur le sujet).

En revanche, il a été démontré qu’une dose de 400mg de vitamine C journalière améliore considérablement la résistance au stress, préviens l’hypertension artérielle, et même les cancers.

Rien de magique donc, mais de la bonne prévention. Et comme on dit : prévenir vaut mieux que guérir. Idem, j’avais regardé un reportage sur Arte sur les vitamines et le business qu’elles représentent, certains ont eu de graves problèmes de santé parce qu’ils en ont trop consommé.

Les consommer alors qu’ils sont périmés

Certains compléments périment, et comme toute denrée alimentaire, il faut y prêter attention pour éviter les effets indésirables.

Par exemple, c’est le cas des oméga-3 qui deviennent rances et pro inflammatoires. Faire également attention aux probiotiques (ce sont des organismes vivants).

Ne pas vérifier leur provenance

C’est un business géant. Donc certaines industries sont tentées de faire n’importe quoi, pour avoir des prix bas. Mais attention d’où ils viennent, et de comment ils ont été fabriqués. C’est ce que je fais toujours lorsque je vous en recommande, et lorsque j’en commande pour moi.

Bien sûr, certaines marques sont plus ou moins transparentes, et si elles ne le sont pas, passez votre chemin. Mieux vaut ne rien prendre que de prendre quelque chose de douteux.

Ne pas être a l’écoute de son corps

Si tu as des symptômes bizarres comme un transit accéléré, des nausées, ou que ton coeur s’accélère, arrête de prendre le complément, et vois ce que cela donne : est-ce que le symptôme persiste ?

J’ai personnellement eu le cas avec du magnésium. Je faisais une cure de magnésium, et j’ai remarqué que mon coeur s’emballait parfois : il tapait fort et vite, sans même que je sois en effort physique (ça m’arrivait en regardant la TV). J’ai tout de suite pensé au Mg, donc j’ai arrêté.

J’en ai repris quelques temps plus tard, et cela a recommencé. Donc j’ai définitivement arrêté cette marque. C’est une marque qui m’a posé problème à moi, mais pas à d’autres membres de ma famille, qui n’ont pas eu ces problèmes là, donc le problème était lié à moi précisément.

J’ai ensuite pris d’autres marques de magnésium (et d’autres formes), et je n’ai rien eu de tout cela.

Il fallait juste que j’écoute mon corps.

Ne pas connaitre les interactions

Si tu as des problèmes de santé, alors tu ne peux pas prendre n’importe quoi. Ce n’est pas parce que les plantes sont naturelles qu’elles sont sans conséquences, alors renseigne-toi bien selon :

  • les pathologies que tu as déjà
  • les médicaments que tu prends déjà

Demandes à un naturo et à ton pharmacien.

Si tu n’as pas d’autres pathologies, déjà c’est un bon départ.

Avoir des attentes irréalistes

Les compléments alimentaires, sont … des compléments. Donc n’ait pas d’attente irréaliste sur les résultats que tu vas obtenir. Ils font partie d’un tout, avec entre autre une bonne alimentation, de l’exercice régulier, le fait de ne pas être en position assise trop longtemps dans la journée, accepter ses émotions, prendre du repos et dormir suffisamment, et boire en quantité suffisante.

Bien sûr qu’ils sont importants, car nous avons des carences même en faisant attention avec l’alimentation, et surtout ça évite de rentrer dans des doxa alimentaires.

Par exemple, on sait que nous manquons de vitamine D, alors tu pourrais veiller à bien t’exposer au soleil (et c’est bien de le faire, quand c’est fait correctement) et chercher les aliments qui en contiennent le plus, et tout mesurer pour t’assurer d’avoir le bon apport, mais c’est quand même confort de se dire qu’on peut les avoir sous forme de compléments.

Parce que lorsque tu veux avoir au moins tes apports sur tous les nutriments, cela devient vite un enfer, quasiment pire à comprendre que l’administration Française !

Prendre tout et n’importe quoi

Choisis tes compléments en fonction de tes besoins, et ne prends pas tout ce que tu peux. Déjà, cela va faire un trou dans ton porte monnaie, et en plus, tu ne sais pas si tu as besoin de tout. Je te recommande plutôt d’avoir certains compléments que tu prends en cure (1 à 3 mois), et d’autres que tu as toute l’année (comme la vitamine D).

Plus tu les multiplies, plus tu peux avoir des interactions, et plus cela va te couter cher, sans savoir si c’est réellement efficace.

Je t’ai fait une liste des meilleurs produits (tout compris) que je recommande pour l’eczéma. Il n’y a pas que les compléments, et ceux-ci tu peux les prendre les yeux fermés, mais attention : modifie tout ton mode de vie, et ne surconsomme pas !

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>