La signification de l’eczéma sur les pieds

L’eczéma sur les pieds est souvent de la dyshidrose, une forme d’eczéma qui fait des vésicules, et qui démange particulièrement.

L’eczéma est une maladie de peau, qui touche près de 2.5M de personnes en France, souvent chez les bébés, et ensuite la maladie revient à l’âge adulte.

Parfois, elle ne part jamais.

Au fil du temps, l’endroit où se trouve l’eczéma peut changer.

Chez moi, c’était beaucoup au niveau du pli des coudes, des jambes, et dans le cou à un moment, puis c’est ensuite monté dans le cuir chevelu, et à une autre période au niveau des paupières.

Il est intéressant de regarder la signification de l’eczéma, et aussi la signification sur l’emplacement de nos plaques, car au delà d’un régime alimentaire adapté, et de remèdes de grand-mère pour éliminer les plaques, trouver la cause du problème reste important.

Bien qu’on sâche aujourd’hui que l’eczéma est multi-factoriel, une alimentation pro-inflammatoire, pauvre en acide gras oméga-3, et un microbiote fatigué sont des causes qui reviennent souvent quand il s’agit de maladies inflammatoires de la peau. On regarde aussi, en naturopathie les émonctoires.

Mais moi, j’aime bien avoir une vision holistique de la chose, et je m’intéresse à toutes les causes possibles, dans le but de résoudre le problème le plus rapidement possible. Et les émotions en font largement partie.

Plus précisément certains blocages émotionnels, liés à une situation de vie du moment.

Ce qui s’explique par le fait qu’on fait de l’eczéma à un certain endroit sur notre corps. Cela nous mène à un problème de notre inconscient, qui se matérialise par une plaque à un certain endroit.

La symbolique de l’eczéma

Déjà, quand on y regarde de plus près, l’eczéma est un épaississement de la peau qui fait que l’on se rapproche de quelque chose (ou quelqu’un), donc il s’agit souvent d’un conflit de séparation : je suis séparé de quelque chose que je désire, ou de quelqu’un que j’aime.

Exemple : j’ai déménagé loin de mes amis, mes plaques apparaissent. Je viens de me séparer de mon conjoint et l’eczéma revient. Ou encore, je désire une promotion, et j’en suis séparé (cela fonctionne avec les situations).

La signification de l’eczéma au pied

Les jambes et pieds représentent notre façon d’aller vers quelque part. Quand il s’agit d’un eczéma à la jambe, c’est que l’on est pas bien là où on est et qu’on se sent bloqué pour aller là où on souhaite être (que ça soit pro ou perso). A noter que cela peut aussi être le signe qu’on est un peu perdu·e et qu’on ne sait pas où aller, et donc qu’il faut en apprendre plus sur soi pour trouver notre voie.

Quand il s’agit d’un eczéma du pied, la signification est un peu différente, c’est qu’on se sent bloqué dans l’atteinte de notre objectif, et qu’on ne peut pas suivre notre voie.

Exemple : je suis bloqué·e professionnellement et j’aimerais faire un autre métier, car ce que je fais ne me plait pas.

Les plaques peuvent aussi apparaître sur les pieds lorsque l’on ne peut rejoindre une personne que l’on aime.

Exemple : mon conjoint est muté et je ne peux pas le retrouver car j’ai mes obligations là où je suis (enfants, parents, travail…).

La symbolique de l’eczéma est assez large puisqu’il s’agit du fait d’être éloigné de quelque chose, une situation, ou quelqu’un que l’on affectionne, comme par exemple :

  • lors d’un décès,
  • d’une séparation de couple,
  • mais aussi un déménagement
  • sans oublier le doudou de notre enfant qui a une grande importance pour son équilibre psychologique (et le notre 😂),
  • ou encore la perte d’un travail,
  • un collègue de boulot,
  • jusqu’à une perte de repères lors de périodes de remise en question.

Si tu es dans une de ces situations (qui ne sont pas exhaustives bien entendu), alors il se peut que l’eczéma au pied (re)apparaisse, même s’il était situé ailleurs avant.

Comme je le disais juste avant, il arrive sur le pied lorsque l’on ne peut rejoindre ce qu’on a perdu / ce qui est éloigné.

Quand on ne peut aller vers, puisque le pied est le membre qui nous permet de nous déplacer.

Comment se libérer de la symbolique de l’eczéma aux pieds ?

Maintenant que l’on en sait un peu plus, il s’agit de se libérer de ce poids, au travers d’un questionnement assez simple et de comprendre ce qui à pu te causer cette sensation de ne pas pouvoir aller vers une situation ou un être aimé.

Parfois, la réponse est évidente et saute aux yeux.

Parfois, c’est assez peu clair et un peu tiré par les cheveux. 😅

Quoi qu’il arrive, fais confiance à ton intuition et si tu as une explication qui t’arrive en tête, alors c’est que c’est la bonne.

Maintenant que tu sais, il va falloir libérer le poids de cette rupture, et cette étape n’est faisable que lorsque l’on a déjà identifié l’élément déclencheur.

Parfois, il s’agit de choses qui peuvent sembler anodines, mais cela vient réveiller notre blessure d’abandon et d’autres blessures émotionnelle enfouies et beaucoup plus importantes. Et il peut être intéressant d’aller travailler dessus.

Bien sûr, à côté de ça, si l’eczéma revient souvent, pense a changer ton hygiène de vie, prends de bons réflexes dans la salle de bains, et applique les meilleures crèmes.

Tu peux aussi prendre une cure de probiotiques pour l’eczéma, et te complémenter en oméga-3 à côté, car c’est par là que passe la guérison tout de même.

Télécharge le kit de survie de l’eczéma warrior

✅ Les réflexes à la salle de bain : les meilleures crèmes, le meilleur savon 

✅ Les réflexes dans l’alimentation : la meilleure alimentation, les meilleurs compléments

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage cet article ❤️


Ces articles peuvent également t'intéresser :


✅ Laisse un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>