Les bienfaits du collagène marin sur la peau

Le collagène marin présente des avantages remarquables pour la santé. Celui-ci surpasse toutes les autres formes de collagène en termes de biodisponibilité et d’absorption grâce à ses particules de petite taille, son faible poids moléculaire ainsi que sa structure proche du collagène humain.

Le collagène marin peut être bénéfique à votre peau de plusieurs manières, allant de l’inversion du processus de vieillissement à l’amélioration de l’hydratation et de la fermeté de la peau, en passant par la guérison de l’eczéma.

Qu’est-ce que le collagène marin et pourquoi est-il si bénéfique pour la peau ?

Le collagène marin provient des écailles, de la peau, des os, des arêtes et des nageoires des poissons. C’est une protéine structurelle complexe principalement composée de collagène de type 1, ce qui signifie qu’il est riche en deux puissants acides aminés : la glycine et la proline.

La glycine est l’ingrédient clé pour la création d’ADN, tandis que la proline est essentielle pour que le corps humain crée son propre collagène.

La glycine transporte les nutriments vers les cellules du corps pour les utiliser comme source d’énergie, tandis que la proline agit comme un antioxydant et peut prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Donc ces deux substances se combinent pour offrir une foule d’avantages pour la peau, dont voici les plus importants :

Inverser les signes visibles du vieillissement

Le collagène marin est devenu un véritable engouement de la beauté en raison de ses effets antivieillissement prouvés.

Le collagène de la peau humaine commence naturellement à se décomposer à l’âge de 25 ans. Ainsi, à mesure que nous vieillissons, nous continuons à perdre de plus en plus de notre propre approvisionnement en collagène.

Le collagène de type 1, qui est la composition du collagène marin, représente jusqu’à 70% de notre peau. Il est donc essentiel de reconstituer votre stock naturel pour maintenir une peau saine et jeune.

Une supplémentation en collagène marin peut diminuer la quantité de rides et l’apparence de la cellulite sur votre peau. De plus, elle peut aider à améliorer son hydratation, sa fermeté, sa douceur et son élasticité. [1,2]

Aider à cicatriser les plaies

Le collagène aide le corps à former un nouveau tissu conjonctif qui est essentiel à la cicatrisation des plaies. C’est un agent puissant pour traiter les déformations, les égratignures et les brûlures ainsi que pour favoriser une cicatrisation accélérée.

Le collagène de type 1 a également été étudié scientifiquement pour son rôle dans la synthèse des protéines et la prolifération cellulaire. Ceci est particulièrement utile comme traitement pour les victimes de brûlures.

De nombreux pansements au collagène ont été développés pour améliorer la réparation des plaies, en particulier des ulcères cutanés non infectés, chroniques et indolents. [3]

Lutter contre les signes de l’eczéma

Le collagène marin agit en profondeur pour réparer le réseau de collagène dermique. Il améliore l’hydratation et l’élasticité de la peau, diminuant ainsi les signes de rugosité et de sécheresse qui sont parmi les symptômes les plus importants de l’eczéma, surtout en hiver.

La glycine, présente dans le collagène, aurait des propriétés anti-inflammatoires. L’eczéma, ou dermatite atopique, étant le résultat d’une inflammation de la peau, elle peut donc bénéficier de l’attaque de la glycine sur les cellules inflammatoires. [4]

Le collagène marin aurait également des propriétés antibactériennes contre les bactéries qui vivent sous la peau. Comme l’eczéma peut être causé par des bactéries, il est logique que le collagène soit un bon moyen de l’éliminer. Sans oublier qu’il peut favoriser le processus de guérison des égratignures et des lésions cutanées causées par l’eczéma.

Optez pour des suppléments de collagène marin

Sachez que les crèmes à base de collagène ne fonctionnent pas de manière durable parce que les protéines de collagène sont trop grosses pour atteindre les couches les plus profondes de la peau et n’arrivent pas jusqu’aux cellules ; là où le collagène sera synthétisé. D’où l’importance d’opter pour du collagène marin en gélules.

Veillez cependant à choisir du collagène hydrolysé ou bien sous forme de peptides de collagène. C’est une protéine de collagène qu’on a découpé en ses matériaux constitutifs, soit en acides aminés. Ceci lui permet d’augmenter drastiquement sa biodisponibilité et de passer plus facilement à travers la barrière gastro-intestinale afin d’être structuré ensuite dans les cellules.

Références :

  1. Sarah Geahchan ans all. Marine Collagen: A Promising Biomaterial for Wound Healing, Skin Anti-Aging, and Bone Regeneration. Mar Drugs. 2022
  2. Liane Bolke and all. A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density : Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients. 2019Role of collagen in wound management. Clinical REVIEW. Wounds uk, 2011
  3. Amiko Hakuta and all. Anti-inflammatory effect of collagen tripeptide in atopic dermatitis. J Dermatol Sci. 2017  

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?