Mieux comprendre l’eczéma de l’oreille

L’eczéma de l’oreille peut être une affection extrêmement irritante et parfois même très douloureuse.

Vous pouvez avoir d’une légère sécheresse du pavillon de l’oreille (la partie visible et saillante de l’oreille) à une perte de peau importante et à des douleurs, ainsi qu’une infection des parties externes et internes de l’oreille.

L’eczéma peut toucher toute votre oreille, y compris les lobes, le bol conchal (la zone située à l’extérieur du conduit auditif), l’ouverture de l’oreille (méat), le conduit auditif (également appelé conduit auditif externe – la partie de l’oreille qui conduit au tympan) et le tympan lui-même (également appelé membrane tympanique).

Les plis de l’oreille, l’arrière des oreilles et la zone où les oreilles rencontrent le visage sont également des zones courantes d’eczéma.

L’inflammation du conduit auditif est appelée otite externe et a plusieurs causes.

Il est important de se concentrer sur la prévention et le contrôle de l’otite externe. Car, si elle n’est pas traitée, l’eczéma ou l’infection dans cette zone peut s’aggraver et s’étendre au pavillon de l’oreille et à la peau environnante.

traitement naturel de l'eczéma atopique

Les différents types d’eczéma de l’oreille

Il existe plusieurs causes d’eczéma de l’oreille. Il est préférable de consulter votre médecin si vous pensez en être atteint.

Plusieurs types d’eczéma différents peuvent affecter l’oreille.

L’eczéma atopique du conduit auditif

Les oreilles et la peau derrière les oreilles sont fréquemment touchées chez les personnes souffrant d’eczéma atopique.

Comme pour les autres parties du corps, la peau eczémateuse est rouge, sèche et prurigineuse, et peut facilement s’infecter, surtout si elle est grattée et que la peau est abîmée.

La jonction entre le lobe de l’oreille et le visage est une zone fréquente de l’eczéma de l’oreille.

L’eczéma dans cette zone peut provoquer des fissures douloureuses (fissures) dans la peau, qui peut alors s’infecter facilement.

Parfois, l’eczéma peut affecter l’ensemble du pavillon de l’oreille et traquer le conduit auditif.

L’eczéma séborrhéique (dermatite) de l’oreille

L’eczéma séborrhéique touche les zones du corps où se trouvent les glandes sébacées, notamment les oreilles, le cuir chevelu, le visage et le tronc.

Dans sa forme la plus bénigne, la dermatite séborrhéique provoque simplement une desquamation et une rougeur à l’entrée du conduit auditif externe.

Dans ses formes les plus graves, des rougeurs et des fissures croûteuses se développent dans les plis de l’oreille et s’étendent à l’oreille externe, et le cuir chevelu et le cou peuvent également être touchés.

L’eczéma astéatotique chez les personnes âgées

Ce type d’eczéma touche les personnes âgées. L’oreille exposée est vulnérable aux changements climatiques, ce qui entraîne une peau sèche, squameuse et prurigineuse, provoquant un eczéma astéatotique.

Parmi les facteurs aggravants, citons le surlavage, le temps froid ou venteux, le chauffage central, le faible taux d’humidité à l’intérieur et la climatisation.

La dermatite de contact

Les dermatites de contact irritantes et allergiques affectent généralement l’oreille externe.

Lorsque la surface de la peau est irritée par une substance qui provoque un dessèchement, une rougeur et des démangeaisons, on parle de dermatite de contact irritante.

Les shampoings, les gels pour cheveux, les laques, les solutions de permanente, les colorants pour cheveux et les parfums sont des exemples de substances qui peuvent provoquer une dermatite de contact irritante autour et à l’intérieur des oreilles.

Quand est-ce qu’apparaît la dermatite de contact à l’oreille ?

La dermatite de contact allergique peut apparaître à la suite d’une réaction de votre corps à une substance particulière à laquelle vous êtes allergique. Les articles quotidiens qui peuvent provoquer une dermatite de contact allergique autour et à l’intérieur des oreilles sont les suivants :

  • Les produits utilisés pour les cheveux et le cuir chevelu (par exemple, shampooing, après-shampooing, gels, laques, colorants pour cheveux, solution permanente, épingles et pinces à cheveux, filets à cheveux et bonnets de bain).
  • Boucles d’oreilles et clous, en particulier ceux qui contiennent du nickel.
  • Appareils auditifs en plastique, en caoutchouc ou en métal (par exemple, prothèses auditives et moules, lunettes, écouteurs, récepteurs de téléphones mobiles/ipods et bouchons d’oreille).
  • Objets utilisés pour nettoyer ou gratter l’oreille.
  • Produits cosmétiques et articles de toilette (par exemple, maquillage, parfum et savon).
  • Médicaments topiques (par exemple, pommades, crèmes et gels).
  • Les allergènes transférés dans les oreilles par les doigts (par exemple, le vernis à ongles et la résine végétale du sumac vénéneux, du chêne).
    Perçage des oreilles

Le perçage des oreilles ne provoque pas d’eczéma, mais des problèmes peuvent survenir plus tard en raison du port de boucles d’oreille ou de clous.

L’allergie au nickel est très fréquente et le risque de développer cette allergie augmente considérablement si vous vous faites percer les oreilles et si vous portez dans ou sur l’oreille un objet fabriqué, même partiellement, à partir de nickel.

Si vous êtes définitivement allergique au nickel, ne portez que des bijoux “hypo-allergéniques” ou en or 18 carats, en argent sterling pur, en platine ou en acier inoxydable de bonne qualité.

Evitez l’argent étranger, l’or roulé, l’or blanc et le plaqué or.

Les oreilles percées peuvent s’infecter, surtout juste après le perçage.

Assurez-vous de vous rendre chez un technicien en perçage d’oreilles réputé pour vous faire percer les oreilles.

Et de les laver fréquemment par la suite avec une solution antiseptique faible jusqu’à ce qu’elles cessent de pleurer.

L’eczéma ne sévit pas que dans les oreilles, il peut survenir sur toutes les parties du corps, c’est pour cette raison que vous devez prendre soin de votre milieu intérieur.

L’endroit où il apparait signifie souvent un problème émotionnel sous jacent. Par exemple pour l’eczéma de la main, c’est lié à la tâche, au travail. Pour l’oreille, on dit que c’est quelque chose que l’on ne veut pas “entendre”.

Donc travaillez sur le terrain, c’est la clé !

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>