Comment faire la différence entre eczéma et psoriasis ?

Sécheresse de la peau, démangeaisons et brûlures ; voilà les symptômes les plus courants auxquels sont confrontés les patients souffrant de maladies de la peau. Ils sont souvent liés à des maladies inflammatoires courantes de la peau, telles que l’eczéma et le psoriasis.

Pour un profane, ces maladies peuvent sembler identiques. Toutes deux sont en effet caractérisées par des plaques rougies, surmontées de squames et accompagnées de démangeaisons d’intensité variable.

En réalité, l’aspect apparemment similaire de ces maladies ne doit pas induire en erreur. En fait, chacune d’elles a des causes différentes et, par conséquent, des traitements spécifiques.

Eczéma, quelle est cette affection ?

Le terme eczéma est générique et comprend les maladies caractérisées par un processus inflammatoire affectant la peau. Cette pathologie peut évoluer de formes aiguës (rougeurs et cloques) à des formes chroniques (peau sèche).

Il existe quatre types d’eczéma. Chacun a ses propres causes et traitements.

L’eczéma ou dermatite atopique

Il s’agit d’une affection complexe qui touche environ 20 % des enfants et 1 à 3 % des adultes. Les facteurs qui la déclenchent sont très différents. Il s’agit notamment :

  • du stress émotionnel,
  • des changements de température ou d’humidité ambiante,
  • de la présence de bactéries telles que le staphylocoque et
  • de certains produits de soins de la peau.

L’utilisation de crèmes hydratantes peut être utile pour la prévention, de même que l’utilisation de nettoyants exempts d’irritants.

En cas de poussées, votre dermatologue peut vous prescrire des médicaments topiques et, dans les cas graves, des traitements systémiques.

L’eczéma ou dermatite de contact

Cette inflammation cutanée est provoquée par le contact avec des irritants ou des allergènes. L’exposition à des métaux tels que le nickel et le cobalt, en particulier, est à l’origine de ce problème.

Cette affection cutanée touche particulièrement les personnes qui utilisent souvent des produits cosmétiques irritants. Ces derniers éliminent les huiles naturelles présentes sur la peau. Pour identifier la cause, il existe des tests spécifiques que votre dermatologue vous proposera. Une fois la cause identifiée, il vous conseillera d’utiliser des protections afin d’éviter d’entrer en contact avec les irritants.

Un traitement adéquat implique généralement l’application de corticostéroïdes topiques. Si les démangeaisons sont particulièrement sévères, il est recommandé d’utiliser des antihistaminiques qui réduisent la tendance à se gratter.

Dans ce guide, vous trouverez nos conseils pour soigner la dermatite de contact.

La dermatite séborrhéique

Cet eczéma particulier affecte les zones riches en sébum. Il s’agit notamment du cuir chevelu, du visage, du conduit auditif, de la zone ano-génitale et de la poitrine.

On pense que la cause principale est due à la croissance de levures du genre Malassezia. On les retrouve en quantités considérables dans les zones touchées. Le traitement spécifique implique l’utilisation d’antifongiques et de corticostéroïdes à usage local.

L’eczéma dyshidrosique

L’eczéma dyshidrosique se caractérise par la présence de vésicules remplies de sérum dans la zone des mains et des pieds.

On ignore les causes exactes, mais les facteurs impliqués sont très différents :

  • stress,
  • infections,
  • contact avec des irritants à la transpiration excessive.

En plus de l’utilisation de médicaments ou de systèmes topiques, il est souvent recommandé de recourir à la photothérapie. Nous proposons ici quelques conseils et solutions à la dyshidrose palmo-plantaire.

Tout savoir sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche un pourcentage élevé d’enfants et d’adolescents. Toutefois, il peut également se manifester chez les adultes.

Il est caractérisé par des plaques rouges sur la peau, généralement recouvertes d’une couche de couleur blanc-argenté. La peau devient craquelée, sèche et s’accompagne souvent de fortes démangeaisons et de saignements.

Il existe de nombreuses similitudes avec l’eczéma ou la dermatite atopique. Cependant, il existe des différences concernant les zones affectées et les traitements.

Les zones généralement les plus touchées sont les suivantes :

  • le cuir chevelu,
  • les genoux,
  • les coudes,
  • le dos,
  • la plante des pieds,
  • les paumes des mains.

Ces zones réagissent de manière héréditaire à différents facteurs, dont le stress et certains produits cosmétiques.

Cette réponse inflammatoire, contrairement à la dermatite atopique, se produit de manière indépendante. Elle induit une croissance rapide de nouvelles cellules, d’où l’apparition de plaques et l’épaississement de la peau.

Certains médecins pensent que l’implication de la protéine interleukine 17 est à l’origine de cette réaction de défense. Elle est présente en grande quantité chez les personnes atteintes de psoriasis.

En cas de négligence, cela peut causer des dommages à l’ensemble du corps et aggraver le stress psychologique. Il s’agit notamment des problèmes de foie aux troubles cardiovasculaires, de la colère et de la frustration au diabète.

On peut traiter le psoriasis avec des pommades émollientes, des produits à base de vitamine D, des anticorps qui neutralisent la protéine responsable et de la cortisone.

Qu’est-ce qui permet de différencier la dermatite du psoriasis ?

Comme nous l’avons vu, il existe certaines similitudes entre la dermatite et le psoriasis. Cependant, certains facteurs aident le médecin à différencier une affection d’une autre.

L’eczéma est une maladie chronique qui peut être associée à d’autres maladies atopiques, comme l’asthme et la rhinite. Elle est due à une hypersensibilité du système immunitaire. Celle-ci est de nature héréditaire et stimulée par des facteurs environnementaux et émotionnels.

Le psoriasis, quant à lui, est déclenché par la prolifération accélérée des cellules de la peau. Elles finissent par s’agglutiner pour former des couches de peau sèche.

Les taches du psoriasis sont plus claires et plus définies que celles de l’eczéma. Il s’agit généralement de plaques épaisses et sèches avec une desquamation caractéristique.

Chez les personnes souffrant de psoriasis, on observe une sensation de brûlure sur la peau. Ce n’est pas le cas dans la dermatite où les démangeaisons prédominent.

Les problèmes qui peuvent être associés au psoriasis sont :

  • le rhumatisme psoriasique,
  • l’hypertension artérielle,
  • les maladies rénales ou cardiovasculaires,
  • certains types de cancer
  • et les troubles de l’humeur.

Il convient de noter que les complications pouvant être causées par le psoriasis sont généralement plus graves.

Pour être sûr du diagnostic entre eczéma et psoriasis, il est essentiel de consulter un médecin. Il examinera les antécédents médicaux et familiaux du patient, vérifiera ses habitudes et son mode de vie. Ensuite, il suggérera des tests éventuels qui permettront d’identifier son état exact et le meilleur traitement pour gérer les symptômes.

Par conséquent, si vous présentez des symptômes tels que des démangeaisons et des rougeurs de la peau, évitez l’autodiagnostic et l’automédication. Ces pratiques pourraient aggraver votre problème.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>