L’eczéma est une maladie chronique affectant plus de 2,5 millions de personnes en France, allant de la petite crise passagère à l’eczéma généralisé sévère nécessitant une hospitalisation.
Certains cas d’eczéma, non graves, sont pourtant extrêmement déprimants, car ils sont gênants dans la vie de tous les jours. Déjà que depuis le covid, les gens sont plus anxieux et moins joyeux, alors l’eczéma vient en rajouter une couche.
Je me souviens quand j’en avais encore à quel point cela pouvait me déprimer.
L’urticaire, quant à lui peut également être chronique, et souvent du à une réaction allergique. A l’inverse de l’eczéma il ne peut apparaitre n’importe où sur le corps : sur les bras, les jambes, le ventre, le cou, mais on n’en voit pas sur les paupières, ni dans les oreilles ou sur le cuir chevelu.
C’est la réaction que l’on a lorsque l’on se pique dans des orties par exemple.
J’en avais eu lorsque je m’étais exposé à une peinture, et je pense qu’il faut déjà un terrain allergique (lié à l’eczéma) pour développer de l’urticaire.
Quelle est la différence entre l’urticaire et l’eczéma ?
L’urticaire va faire des boutons, des plaques rouges avec un bon relief et bien délimitée, tandis que l’eczéma fera plutôt des plaques rouges. Après avoir gratté un eczéma aura tendance à faire une plaie ouverte qui suintera (et en cas de dishydrose cela peut faire des vésicules, mais remplies de liquide).
Urticaire
Eczéma
L’urticaire quant à lui pourra suinter, mais la plaie ne sera pas tout à fait autant ouverte que pour l’eczéma, et on récupère plus vite de l’urticaire que de l’eczéma d’après mon expérience.
L’eczéma vient d’une peau asséchée, qui est naturelle chez la personne atopique. Le film hydrolipidique de la peau est altéré et elle ne remplit plus correctement son rôle de barrière. Généralement, l’eczéma est traité par des corticoides et des baumes émollients.
Comment savoir si c’est de l’urticaire ?
Comme expliqué plus haut, l’urticaire sera bien en relief, et bien délimité. Alors que l’eczéma aura plutôt tendance à être plus plat, et suinter après grattage.
Pourquoi urticaire et eczéma sont-ils confondus ?
On les confond souvent car les deux forment des ronds rouges et démangent de manière intense. Ils viennent tous deux d’un terrain allergique, et c’est une maladie cutanée. Bien que sur la forme ils soient assez différent, sur les symptômes c’est assez similaire. Et surtout : ça démange !!
Mais on peut voir vraiment la différence entre les deux.
Eczéma et urticaire : quelle est la cause de ces éruptions cutanées ?
La cause est multiple, dans les deux cas.
Causes de l’eczéma
L’eczéma a de nombreuses causes, mais la principale cause est un dysfonctionnement du système digestif, notamment du microbiote, associé à des intestins poreux et une alimentation qui favorise une inflammation chronique et généralisée.
A cela vient s’ajouter une mauvaise gestion des émotions, un stress accru et un mode de vie trop anxiogène, et on a le combo parfait pour entretenir le cercle vicieux de l’eczéma.
Causes de l’urticaire
L’urticaire est souvent causée par un contact avec une substance urticante (comme l’ortie, dont le nom urticaire est tiré) ou allergisante, comme le latex, certaines plantes, des produits chimiques, ou certains animaux (les meduses…)
Mais l’urticaire peut aussi venir d’une exposition au soleil ☀️, de vibrations intenses et répétées (ponceuse, marteau piqueur…), de l’effort ou encore de frottements.
Mais il existe aussi d’autres causes à l’urticaire telles que l’alimentation, certains médicaments…
Quel aliment provoque l’urticaire ?
L’urticaire peut-être provoquée par des allergies ou il existe aussi des urticaires alimentaires non allergiques causées par des aliments histamino libérateurs.
L’histamine est une molécule qui provoque les démangeaisons, et tous les symptomes des allergies.
En cas d’urticaire allergique :
- Les viandes,
- les fromages fermentés,
- les conserves de poissons,
- les tomates 🍅
- les sardines,
- les anchois,
- les saumons,
- les fraises,
- les conserves en général,
- les charcuteries
- la choucroute,
- les épinards,
- le foie de porc, etc. ;
- Les aliments susceptibles d’irriter les mastocytes :
- les boissons alcoolisées 🍷
- le café ☕️
- le thé,
- les colorants alimentaires comme le E102,
- les conservateurs tels que les salicylates, ainsi que divers additifs alimentaires, y compris les sulfites.
En cas d’urticaire non allergique :
- le lait de vache 🥛
- les crustacés 🦐
- les poissons 🐡
- les œufs 🍳
- les fruits (fraise, tomate, fruits exotiques, etc.) 🍓
- le chocolat 🍫
- les arachides 🥜
- les fruits à coque (noix, noisettes, amandes) 🌰
Quelle maladie provoque l’urticaire ?
- Réactions allergiques : à des aliments, médicaments, piqûres d’insectes, latex, etc.
- Infections : virales, bactériennes, ou fongiques.
- Maladies auto-immunes : comme le lupus érythémateux systémique, la thyroïdite auto-immune, ou la polyarthrite rhumatoïde.
- Mastocytose : une maladie caractérisée par une prolifération excessive de mastocytes.
- Affections cutanées : telles que la dermatite atopique ou l’eczéma.
- Stress et facteurs psychologiques : pouvant déclencher ou aggraver l’urticaire.
- Maladies endocriniennes : comme les troubles thyroïdiens.
Est-ce que le stress peut provoquer de l’urticaire ?
Oui, un excès de stress peut venir provoquer de l’urticaire, mais il faut bien comprendre que l’urticaire est idopathique : aucune cause réellement identifiée.
Dans tous les cas, une bonne gestion du stress sera bénéfique à toutes les fonctions du corps, notamment à un bon fonctionnement du système immunitaire.
Comment apaiser la peau de l’eczéma ou de l’urticaire?
Appliquer de l’eau fraiche pourra déjà apaiser les démangeaisons. Si l’urticaire est aïgu, la crise va finir par passer d’elle-même sans qu’on ait le temps d’acheter un produit pour le traiter.
Pour l’urticaire liée à l’ortie, un remède facile est de frotter une ou plusieurs feuilles de plantain lancéolé qu’on aura mâché préalablement. Le plantain est connu pour avoir des sucs qui permettent de faire baisser l’inflammation.
Pour l’urticaire chronique : il est possible d’appliquer un hydrolat de lavande ou de l’eau de rose par exemple, pour venir apaiser les démangeaisons, ou encore de camomille romaine.
Pour l’eczéma, il existe des traitements comme la cortisone en application locale, et le traitement de fond reste une hydratation quotidienne pour permettre au film hydrolipidique de bien rester présent.
On doit faire attention à son hygiène, notamment dans la salle de bain pour éviter de trop assécher la peau, et utiliser le maximum de produits naturels pour prendre soin de sa peau telles que les HV, l’aloé, etc…
J’ai écrit un article sur les meilleures crèmes pour l’eczéma.
Bien sûr, on veillera à adopter une alimentation saine, et prendre soin de ses émonctoires, notamment de tout le système digestif, intestins et microbiote pour espacer les crises, notamment en prenant des probiotiques pour l’eczéma.