Eczéma dans le nombril ?

Comme 2.5M de Français, et environ 20% des enfants, tu as de l’eczéma.

Certains font de l’eczéma sur les jambes, d’autres sur les bras (ou dans les plis) ou encore sur les paupières, en passant par le cuir chevelu ou bien les mains (dishydrose).

Mais toi, c’est plutôt au niveau du nombril, et c’est fort gênant !

Alors il faut savoir que l’eczéma sur le nombril, c’est comme les autres eczéma : il existe différents traitements qu’on va pouvoir mettre en place, sans problème, mais il faut déjà répondre à plusieurs questions.

Déjà, es-tu sur·e que ce soit bien de l’eczéma, et pas autre chose comme du psoriasis ou encore de l’urticaire ?

Ils sont généralement traités de la même manière, mais pas toujours. Et pour ça, il faut que tu fasses établir un diagnostic précis auprès d’un dermatologue. 🩺

Les réflexes pour l’eczéma du nombril

Après avoir établi un diagnostic, tu vas devoir prendre de bons réflexes pour éviter d’abimer le film hydrolipidique de ta peau, et ces réflexes sont simples :

Dans la douche 🚿

  • Ne prends pas de douche trop chaude, cela vient décaper la couche de gras qui te protège de l’extérieur
  • Ne mets pas de savon, au pire utilise un pain dermatologique, va lire mon article sur le meilleur savon pour l’eczéma
  • Seche toi en tapotant / tamponant ta peau avec ta serviette plutôt que de frotter
  • Applique immédiatement après la douche une huile végétale : ta peau est encore un peu humide et surtout prête a absorber du gras

Le reste du temps applique un corps gras : soit un émollient (les crèmes que je te recommande sont ici) ou une huile végétale (plutôt sèche si c’est en journée afin de ne pas coller pendant des heures, et une grasse si c’est le soir ou juste que tu es tranquille).

Les traitements pour l’eczéma du nombril

Si tu vas voir le dermato pour faire établir un diagnostic, il y a de fortes chances qu’il te prescrive une crème à base de cortisone, qu’on appelle dermocorticoides (à l’instar des corticoides oraux ou par injection). Les corticoides sont des anti-inflammatoires, et dans ce cas, ils sont synthétiques.

Ils ont pour effet de faire baisser l’inflammation. 🔥

On en a donc plusieurs types :

  • les topiques, ceux qu’on applique sur la peau -> c’est ce qu’on va te prescrire certainement.
  • les oraux et par injections qui sont reservés à d’autres maladies

Ils sont classés par ordre de puissance, la classe allant de 1 à 4, 4 étant la moins forte, et 1 la plus forte.

Moi j’avais souvent Diprosone quand j’utilisais encore de la cortisone, qui est de classe forte.

Le soucis avec ça, c’est si on doit augmenter les concentrations et la fréquence d’application, au risque de faire l’escalade.

Et le problème, c’est que c’est encore assez peu reconnu, mais beaucoup de personnes se plaignent d’avoir un Red Skin Syndrome : une addiction qui fait que la peau s’habitue à ne plus avoir d’inflammation grâce à la cortisone, donc elle devient fainéante en quelques sortes, et dès que l’on arrête l’eczéma ressort.

Ce qui est assez logique dans le sens où en appliquant ce genre de crème, on supprime l’inflammation (= le symptome), mais pas la cause.

Parfois, c’est largement suffisant, car la plaque arrive à un moment où il y a plus (lire “plusse” 🙂) d’inflammation, mais ce n’est pas une inflammation chronique (c’est momentané). En revanche, si l’inflammation est toujours présente, dès qu’on enlève la cortisone, alors l‘eczéma au nombril revient.

Enfin, il existe également des traitements par immunosuppresseurs, qui vont inhiber l’action de certaines parties du système immunitaire, de façon à supprimer l’inflammation aussi. C’est plus rarement prescrit car la règle de base reste quand même les dermocorticoides.

Enfin, le dermatologue va aussi te conseiller de bien hydrater et graisser la peau, de manière fréquente.

Sur le marché, il existe beaucoup de crèmes hydratantes, et en générale pour l’eczéma on se sert de crèmes vendues en pharmacie, et de qualité.

Après ça n’est pas une règle, mais la crème de grande surface est rarement bonne.

Certains vont prescrire des crèmes hydratantes contenant de la parafine, ou de la vaseline comme Dexeryl qui sont des dérivés du pétrole, et pas recommandées pour leurs effets potentiellement nocifs (perturbateurs endocriniens) sur l’organisme.

On va souvent te conseiller un émollient à appliquer sur ton nombril plusieurs fois par jour avant et après les crises. Un émollient est un mélange d’un corps aqueux (eau) et d’un gras, car la peau aime mieux avoir les deux en même temps pour bien assimiler le gras. C’est pour cette raison que je t’ai conseillé de mettre ton huile végétale après la douche.

Les crèmes contre l’eczéma du nombril

cremes pour eczéma au nombril

Il existe une multitude de crèmes, et comme tu l’as compris tu peux en mettre pas mal, tu dois même en appliquer beaucoup, de façon à ce que ta peau ne soit jamais sèche et ton film hydrolipidique toujours présent.

Il existe beaucoup de crèmes sur le marché, dont certaines que j’affectionne plus que d’autres.

Avant toute chose, il faut que tu trouves la crème qui te correspond le plus, et on est tous différents à ce niveau. Et il faut que tu regardes les compositions avant d’acheter, pour t’assurer que tu ne te met pas du pétrole sur la peau.

En ayurvéda, on conseille de ne mettre sur sa peau que ce que l’on peut consommer (des huiles végétales…etc).

Pour ça, tu peux regarder avec Yuka avant d’acheter ton produit, ou encore l’application INCI Beauty. Même si celles-ci ne sont pas parfaites, cela te permet de te procurer des produits sains, sans avoir un bac +8 en pharmacie, et sans savoir parler couramment le latin 😅

Les remèdes contre l’eczéma sur nombril

Contre l’eczéma, on a plusieurs remèdes qui fonctionnent bien, et s’il revient malgré les conseils donnés au dessus, alors tu peux tester ceci :

  1. Les cataplasmes d’argile
  2. Le gel d’aloé vera
  3. Les feuilles de chou

Bien sûr, j’ai une liste plus complète de remèdes de grand-mère contre l’eczéma ici.

Voilà, j’espère que tu as réussi à en savoir plus sur l’eczéma du nombril, et que cela a pu t’éclairer un peu.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>