Sélectionner une page

Vous avez de l’eczéma au pied ? Nos pistes et solutions

L’eczéma au pied est plutôt dérangeant, et gratte beaucoup. Les mains, les pieds sont vraiment susceptibles d’être touchés par l’eczéma. On parle parfois de dishydrose palmo-plantaire.

Cette maladie est souvent détectée à cause des rougeurs et des démangeaisons qu’elle suscite. Si c’est votre cas, alors lisez notre dossier de l’eczéma du pied.

Il se peut probablement que cela soit un eczéma de contact.

Traitements naturels de l’eczéma du pied.

Eczéma au piedComme nous l’avons vu juste ci-dessus, l’eczéma au pied est souvent synonyme de dermatite de contact, et cet eczéma est donc provoqué par une allergie. Il convient donc dans un premier temps de faire attention à ne pas être en contact avec ce qui pourrait provoquer cet eczéma.

Donc notez tout ce que vous avez touché avec votre pied qui pourrait provoquer cet eczéma, et faites attention à ne pas le toucher à nouveau. Vous pouvez faire appel à un allergologue qui pratiquera des tests sur votre peau pour vous aider à trouver quel est l’allergène, ce n’est pas toujours facile de trouver ça tout seul.

Bien que cela puisse déjà faire beaucoup de bien, cela ne changera pas pour bon nombre de personnes.

L’eczéma au pied n’est pas toujours synonyme de dermatite de contact.

Voici quelques recommandations générales pour éviter son apparition :

[yes_list]

  • Essayez de maintenir une bonne humidité chez vous. En général, on recommande une humidité de 50 à 60% dans toutes les pièces et c’est souvent négligé. Le manque d’humidité assèche la peau, et cause donc l’eczéma.
    • Si vous ne savez pas quelle humidité il fait chez vous, vous n’avez qu’à vous munir d’un hygromètre.
    • Pour humidifier la pièce, vous pouvez utiliser un humidificateur, ou simplement disposer des bols / récipients d’eau à de multiples endroits chez vous (moins esthétique, mais fonctionne bien).
  • Prenez soin de votre peau lors de votre douche
    • Evitez le savon (je ne me savonne plus que les parties intimes et ma peau me remercie), ou prenez un savon surgras ou d’Alep au minimum
    • Prenez des douches froides plutôt que chaudes : l’eau froide a de nombreuses vertues, dont celle de refermer les pores de la peau, ce qui évite de laisser passer l’eau et notamment le chlore qu’elle contient
    • Utilisez un pommeau de douche qui filtre l’eau pour vous éviter de l’assécher encore plus.
  • Hydratez vous au maximum, et évitez les crèmes à base de corticoides qui vous rendent dépendant.
    • Utilisez des crèmes à base d’aloé verra ou encore mieux des huiles végétales (cf plus bas)
  • Essayez de porter des chaussettes en fil d’argent.[/yes_list]

Soignez votre hygiène alimentaire aussi !

On vous conseille également de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Il est évident que ce que l’on porte à l’intérieur de soi 3 fois (ou plus) par jour, a une incidence énorme sur notre niveau de santé.

Faites donc attention à ne pas tomber dans le piège de trouver une solution de type « rustine » et aussi prendre soin de vous au quotidien.

Voici les recommandations que nous vous faisons :hygiene alimentaire pour l'eczema au pied

[star_list]

  • Diminuez, voire même éliminez totalement le gluten. Même si vous n’avez pas été détecté comme allergique ou intolérant, nous sommes en réalité tous intolérants au gluten. Il s’agit de la protéine qui se trouve dans de nombreuses céréales (celle que nous consommons le plus étant le blé sous toutes ses formes), qui se retrouve dans l’organisme étant difficile à digérer.
    • Consommez moins de pates, pizza, pains, blé, orge, seigle, kamut, épeautre.
    • Trouvez des alternatives à toutes vos farines par exemple le sarasin, le pois chiche, le mais…etc
  • Eliminez totalement les laits animaux, comme le lait de vache, brebis, chèvre… et donc leurs dérivés
    • Remplacez ceci par des laits végétaux comme le lait de riz, noisette, amande, soja…etc.
    • Il existe aussi des crèmes végétales, ainsi vous pouvez remplacer tous les produits laitiers assez facilement
  • Diminuez drastiquement la viande, et même les poissons.
    • Mangez de la viande de qualité bio et mangez-en moins souvent
    • Les protéines qu’elle contient acidifient le corps
    • Les poissons sont malheureusement de nos jours chargés en métaux lourds. Prenez de petits poissons (au début de la chaîne alimentaire) comme les maquereaux et sardines, et si possible sauvages.
      • Mangez en peu, pour ne pas non plus vider nos réserves naturelles de poissons
    • N’oubliez pas que nous n’avons pas besoin d’autant de protéines que ce que l’on croit, et surtout que les végétaux en contiennent aussi !
  • Consommez du sucre non raffiné. Bannissez le sucre blanc, et tournez vous plutôt vers du sirop d’agave, du miel, du sirop d’érable, du sucre de coco ou encore du sucre de cannes complet. Bannissez tous les petits gâteaux qui contiennent et du gluten, et beaucoup de sucre.
    • Une petite faim ? Mangez des noix (grasses et bonnes pour votre peau), et des fruits ! Ils constituent un encas extrêmement sain
  • Bien entendu on veillera à supprimer l’alcool, le tabac, et diminuer sa consommation de café

[/star_list]

Le stress dans les cas d’eczéma du pied

Le stress est également un facteur. Veuillez consulter notre article Stress et Eczéma.

Mais ce n’est pas le seul facteur. Si vous êtes de nature stressé, alors effectivement, il faut aussi penser à travailler sur votre stress.

Ce qui marche le mieux chez moi est le combo méditation + plantes.

Pour méditer, vous pouvez simplement prendre des méditations guidées sur Youtube, et je vous recommande de le faire chaque jour (j’ai choisi le matin), même ne serait-ce que 5 minutes. L’idéal étant d’avoir une régularité, pas besoin de faire 30 minutes ou 1h.

Sinon vous avez des applications comme Calm (mais qui est en anglais), ou bien si vous voulez vraiment apprendre en profondeur la méditation (cela a personnellement changé ma vie), vous pouvez aussi vous inscrire à la formation Instant Méditation.

Concernant les plantes, je vous recommanderai la rhodiola et / ou l’ashwaganda. Je prends chaque matin et chaque soir une teinture de ces 2 plantes dans un peu d’eau, et ça marche très bien.

Si vous ne réagissez pas à ce combo, ou que la méditation ne vous intéresse pas plus, vous pouvez également faire de la cohérence cardiaque dont les effets ne sont plus à prouver.

Aussi pensez simplement de temps en temps à prendre 30 secondes pour prendre plusieurs grandes inspirations.

Le stress vient de nos pensées, il est donc super efficace de travailler sur votre schéma de pensées, avec notamment les thérapies brèves comme la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive). L’idée de base c’est de regarder les pensées qui nous traversent, et de faire en sorte de moins y réagir.

La plupart de ces pensées ne sont pas vraiment fondées ni rationnelles. Vous avez peur de manquer d’argent ? Que va-t-il se passer si c’était vraiment le cas, et que faudrait-t-il pour en arriver là ? Souvent on se rend compte que ce ne sont que des peurs qui ne sont pas justifiées.La méditation pour l'eczéma au pied

Aussi, une excellente thérapie pour lutter contre le stress, vous le savez certainement, sont les massages. Demandez à un proche (votre conjoint(e) ?) de vous masser le plus souvent possible.

Dans les cas d’épuisement (de stress chronique), on dit que 21 jours de massage quotidien, à raison de 30 minutes par jour, serait suffisant pour enrayer le stress.

Et le jeune dans les cas d’eczéma au pied ?

Le jeûne est une puissante thérapie dans tous les cas de dermatite. Il permet non seulement de libérer de l’énergie de digestion pour la concentrer sur le nettoyage tout entier du corps, mais aussi nous évite de rajouter des toxines puisqu’on ne mange plus.

Vous pouvez simplement commencer par une demi-journée de jeune et l’étirer jusqu’à 3 journées si vous y arrivez. Attendez-vous à ressentir quelques effets secondaires comme des céphalées, ce qui est normal. N’hésitez surtout pas à vous faire suivre par un médecin.

Vous pouvez aussi procéder à une détox alimentaire, à base de plantes. On essaiera de simplifier au maximum son régime alimentaire (beaucoup de légumes) et prendre des compléments comme des ampoules de radis noir / artichaut (pour le nettoyage du foie), puis de psyllium (pour les intestins) ainsi que de l’aubier de tilleul (pour les reins).

Je ne peux aussi que vous conseiller les fameux jus de légumes qui sont remplis de bonnes choses pour vous, et vous aident à vous nettoyer de l’intérieur.

Aussi, vous pouvez faire 3 jours de mono-diète : vous ne consommez qu’un seul aliment pendant 3 jours, ce qui simplifie votre digestion au maximum, et vous libère de l’énergie pour vous détoxifier.

Les cause psychologiques de l’eczéma au pied

L’eczéma du pied, quand on parle de psychologie, et de cause émotionnelle est dû au fait que l’on ne peut aller vers la personne que l’on aime.

Il s’agit d’enfants, de son conjoint, qui serait loin géographiquement. Essayez de vous rapprocher d’une personne que vous aimez et qui se trouve loin, cela pourrait probablement résoudre votre problème d’eczéma du pied instantanément.

 

1 Commentaire

  1. saya

    tres bien vu.tres juste.
    a suivre sans moderation.
    merci pour tous ces conseils
    de soins du corps et donc de l’esprit

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *