Réduire l’eczéma chez bébé ET maman quand on ALLAITE ?

Tu as décidé d’allaiter ton bébé, et c’est super. 👶🏻

Si dans la famille, des personnes sont atteintes d’eczéma, ton bébé porte les gènes de l’atopie. Mais ce n’est pas grave, car il existe de nombreuses façons pour éviter que ce gène s’exprime.

Mais voilà, toi, ou bébé a de l’eczéma.

Nous allons explorer ça, au sein de cet article qui se veut le plus complet possible sur le lien entre l’allaitement et l’eczéma.

La prévalence de l’eczéma a considérablement augmenté durant les 50 dernières années (entre x3 et x5), et on compte maintenant 20% des bébés qui ont de l’eczéma. Et ça continue aussi dans la vie adulte ensuite.

Généralement, on constate que l’eczéma part à un moment pendant l’adolescence, et puis se déclenche parfois dans la vie adulte, souvent suite à un choc émotionnel plus ou moins important, et aussi à un mode de vie peu sain, qui ne favorise pas un bon “terrain” (une bonne santé).

Comprendre les fondements de l’eczéma suite à la naissance : chute des hormones, fatigue, stress…

Il y a plusieurs types d’eczéma, et on va en différencier 2 principaux : l’eczéma de contact qui est une allergie à quelque chose qui est en contact avec la peau, et l’eczéma atopique, qui lui est dû à une sécheresse accrue de la peau.

Pour l’eczéma de contact, la solution consiste à trouver l’irritant, et l’enlever. Et basta. 🤷‍♂️

Pour l’eczéma atopique, c’est plus compliqué, car les facteurs sont tellement nombreux, et les interactions qui existent aussi, qu’il faut tester plein de choses pour parvenir à l’éteindre.

Et l’impact sur la qualité de vie est gigantesque, si bien que plus de 60% des personnes atteintes d’eczéma sont en situation de déprime.

Et quand tu viens de mettre au monde, tu as le facteur fatigue qui se rajoute, une baisse des reserves de certains nutriments (qui ont été utilisés pour que bébé soit en bonne santé et puisse affronter son passage dans le monde réel).

Sans compter les changements hormonaux.

Et parfois, si bébé a de l’eczéma et qu’on allaite, on peut en venir à vouloir arrêter l’allaitement (c’est pas facile), se questionner, se dire que son lait n’est pas bon, se culpabiliser, et stresser pour bébé.

La première des choses : rassure-toi. L’eczéma, bien qu’ultra pénible, est bénin. Et ce que tu fais avec l’allaitement c’est génial, ça aide forcément bébé à aller mieux, c’est prouvé. ❤️

Maintenant, voyons ensemble ce que tu peux faire si tu veux aider bébé dans la suite de cet article.

Une réduction du risque d’eczéma de 48%

C’est prouvé, l’allaitement a un impact sur les allergies et sur l’eczéma. Le lait maternel a un rôle protecteur sur la peau.

Le Children’s National Health System aux USA a publié une étude sur l’eczéma des enfants, qui montre que les bébés allaités au moins 3 mois avaient moins de chance d’avoir de l’eczéma atopique. Ils ont constaté que le risque d’eczéma est réduit de 48%.

Maintenant, il se peut que le nourrisson développe tout de même de l’eczéma, que faut-il faire ?

Comme le lait maternel est affecté par la qualité de l’alimentation de la mère, il faut déjà travailler sur ton alimentation 🥦:

1️⃣ Ajoute des prébiotiques, et globalement un maximum de fibres à ton alimentation : asperges, brocolis, artichauts, légumineuses (lentilles…etc), flocons d’avoine, oignons, ail, fruits rouges, pommes, bananes pas trop mures, poires…

2️⃣ Ajoute un maximum de légumes variés : ceux-ci apportent de nombreux nutriments

3️⃣ Ajoute un maximum de bons acides gras : avocat, huiles végétale (olive, lin, noix, cameline…), poissons gras

4️⃣ Réduis les charcuteries et la viande rouge 🥩

5️⃣ Réduis les graisses trans (fromage 🧀, produits transformés, biscuits, viandes)

6️⃣ Réduis les sucres et le chocolat🍫 🍭 : ils sont terribles pour l’eczéma. Le sucre inhibe une enzyme qui vient consommer l’histamine dans la salive, et l’histamine déclenche les poussées. Surtout le sucre blanc, privilégie du sucre complet, miel, ou sirop d’érable (mais essaie de diminuer tout de même)

Si malgré tout cela, après quelques semaines, bébé a encore de l’eczéma, alors je te conseille de faire un régime d’éviction : tu retires totalement une famille d’aliments (par exemple les choux) de ton alimentation, et tu vois ce que ça donne.

Tu peux également t’intéresser à l’alimentation FODMAPS. C’est un régime d’éviciton qui évite la fermentation dans les intestins.

Le principe d’un régime d’éviction c’est de tester le retrait de certains aliments. Si cela fonctionne on réintègre en observant. Cela nous permet de savoir quels sont les aliments incriminés de manière méthodique.

Soulager bébé avec quelques réflexes 👶🏻

Vous avez dit probiotiques ?

Pour aider bébé à aller mieux, au delà de l’alimentation de la maman, on peut lui donner en complément alimentaire des probiotiques, je te laisse consulter mon article à ce sujet, sur lequel je recommande certains produits qui ont ce qu’il faut en terme de souches.

Car certaines études ont démontré que certaines souches de probiotiques sont intéressantes pour l’eczéma. Il faut aussi que celles-ci soient en quantités suffisantes.

Considérer l’aspect psy

Enfin, on peut considérer l’aspect psycho-emotionnel de l’enfant. Si les parents sont stressés, alors bébé va ressentir ce stress, et donc potentiellement déclencher une poussée d’eczéma.

⚠️ Loin de moi l’idée de te culpabiliser, mais surtout de t’orienter vers des exercices (et c’est aussi valable pour le papa) de gestion du stress. J’en vois plusieurs qui sont, pour moi, très efficaces :

1️⃣ La pleine conscience 🧘‍♀️ : elle a des effets long terme

2️⃣ Le soupir physiologique : résultats non durables dans le temps, mais instantané. C’est un vrai outil intéressant qui va venir détendre le diaphragme, et réguler le système nerveux

3️⃣ L’arrêt du café ☕️: j’ai jamais été aussi serein que quand j’ai arrêté de consommer du café. Résultats long terme (enfin jusqu’à la reprise)

Je sais que le fait d’avoir un bébé peut être hyper stressant, donc apprends à te ménager, à demander de l’aide, à être bienveillante avec toi-même, et prendre du temps pour toi dès que tu le peux.

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque bébé a de l’eczéma et qu’on s’en inquiète.

Enfin, l’eczéma est aussi relié à la séparation : bébé va réagir avec sa peau s’il se sent séparé de quelqu’un, quelquechose, une situation, etc.

Donc l’astuce toute simple, c’est de savoir le rassurer, lui parler, faire du peau à peau.

Enfin, des soins adaptés… 🛁

Enfin, il va falloir prendre soin de sa peau le plus possible. Surtout pas de bain de javel.

Voici quelques recommandations :

➡️ Les bains les plus espacés possible 🛀🏻
➡️ Pas de savon 🧼 : utilise juste un pain dermatologique au niveau des fesses et des parties génitales
➡️ De l’eau pas trop chaude
➡️ Une bonne hydratation de la peau, la plus fréquente possible : la peau est séche, on va donc l’hydrater très régulièrement (sauf en cas de crise où on laisse sinon ça pique). Pour cela tu peux utiliser des huiles végétales, de l’aloé 🌵, et des émollients. Rappelle-toi : c’est la fréquence qui compte et pas la quantité. Mieux vaut mettre de la crème 5x par jour un peu, que beaucoup en une fois.
➡️ Des bains d’avoine peuvent aussi aider : mets de la poudre d’avoine dans l’eau du bain, il a un effet apaisant sur la peau

⚠️Par contre, ne fais pas de détox si tu allaites : les toxines pourraient aller dans le lait maternel, donc il est déconseillé de le faire pendant l’allaitement.

Ne pas négliger les compléments 💊

vitamine D + probiotiques, et oméga 3.

Il existe des probiotiques et oméga-3 qui sont liquides et en pipette, donc faciles à donner à bébé.

Soit dans un peu d’eau, soit dans du lait, ou soit comme ça.

Bon et maintenant que faire quand c’est maman qui a de l’eczéma ? 👩‍👦

Globalement, on va faire la même chose que pour bébé : alimentation, stress, et soins.

On ajoutera aussi une excellente hydratation de l’intérieur : bois beaucoup d’eau, et si tu le peux, prends des jus de légumes. 💧

Pour les soins, tu peux essayer l’argile, les bains d’avoine, et les huiles végétales, ainsi que les eaux florales que je recommande pour l’eczéma.

Et tu vas pouvoir aller plus loin, avec les compléments alimentaires que je te recommande : Vitamine C, D, E, Probiotiques & Oméga-3, ainsi que du zinc.

Epuisement de la mère

Il faut comprendre que donner naissance a puisé dans tes réserves de vitamines. Il est crucial de te complémenter pour recouvrer toutes tes réserves.

Tu peux également voir pour faire un bilan hormonal, car il se peut que tes hormones soient en berne.

On a déjà parlé du stress, qui est transmis à l’enfant, mais qui peut aussi provoquer les poussées chez les adultes.

L’idéal est de moins se mettre la pression, même si ce n’est pas facile quand on vient tout juste d’être parent, avec la fatigue, et ces nouvelles responsabilités. 🛀🏻

Tu as le temps, prends-le.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage cet article ❤️


Ces articles peuvent également t'intéresser :


✅ Laisse un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>