L’eczéma, cette affection de la peau qui touche 2.5M de personnes en France, et dont la prévalence a quintuplé en 60 ans.
C’est la 2eme maladie de peau qui touche le plus de personnes après l’acné, et cela en fait donc une maladie très répandue.
Elle touche beaucoup de bébés et enfants, et pars à l’adolescence bien souvent, pour revenir ensuite chez le jeune adulte.
On le reconnait aux plaques rouges qui démangent. Si cela ne démange pas, ce n’est probablement pas de l’eczéma. Bien entendu, le diagnostic doit être établi par un dermatologue, afin d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une autre affection de la peau.
Il y a plusieurs types d’eczéma :
- l’eczéma nummulaire, qui fait comme des pièces : plein de petits points ronds
- l’eczéma variqueux, situé sur le bas des jambes dû a une accumulation de stases dans les jambes
- l’eczéma de contact, qui est une réaction allergique à un corps étranger
- et l’eczéma atopique qui est dû a une sécheresse de la peau.
Dans cet article, on va passer en revue les traitements disponibles pour lutter efficacement contre l’eczéma atopique, bien qu’ils fonctionnent pour tout type d’eczéma.
On scindera l’article en 2 : les traitements médicamenteux, et les traitements naturels.
Il va sans dire qu’une alimentation saine, une bonne gestion des émotions, et de l’activité physique régulière contribueront à un bon rétablissement.
Les traitements médicamenteux de l’eczéma.
Tous ces traitements doivent obligatoirement être prescrits par un dermatologue.
Crèmes et onguents topiques
Corticostéroïdes
il s’agit du traitement le plus courant dans les cas d’eczéma. Ce sont des corticoides, applicables localement, dans des crèmes, qui vont permettre de baisser l’inflammation dès qu’une plaque apparaît. Ils agissent comme anti-inflammatoires, et ils sont classés par ordre de puissance allant de la classe 1 (les plus forts) à la classe 7 (les plus faibles).
Attention à ne pas faire l’escalade, et aller sur des concentrations de plus en plus fortes pour que cela continue à faire effet.
Les corticoïdes ont l’effet d’affiner la peau, donc on doit utiliser des très faibles concentrations quand il s’agit des paupières, puisque la peau y est déjà assez fine.
Attention à leur effet d’accoutumance qui n’est pas toujours reconnu, mais bel et bien là. J’avais la crème diprosone quand j’en mettais encore, d’activité forte.
Inhibiteurs de la calcineurine
Ils agissent en modulant le système immunitaire pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.
Tacrolimus (Protopic)
inhibe l’enzyme calcineurine dans les lymphocytes T, ce qui réduit la production de cytokines pro-inflammatoires. Cela diminue l’inflammation et les symptômes d’eczéma.
Pimécrolimus (Elidel)
fonctionne de manière similaire à tacrolimus, en inhibant la calcineurine et en réduisant la production de cytokines inflammatoires.
Indiqués pour le traitement de la dermatite atopique légère à modérée. Recommandés pour les patients qui ne répondent pas bien aux corticostéroïdes ou qui ne peuvent pas les utiliser, par exemple, sur des zones sensibles comme le visage, le cou et les plis de la peau.
Contrairement aux corticostéroïdes, les inhibiteurs de la calcineurine ne causent pas d’atrophie cutanée (amincissement de la peau), ce qui les rend plus sûrs pour une utilisation à long terme sur des zones sensibles.
- Effets locaux : Peut causer des sensations de brûlure, de picotement ou de rougeur sur les zones traitées, surtout lors des premières applications. Ces effets tendent à diminuer avec le temps.
- Photoprotection : Il est recommandé d’éviter une exposition excessive au soleil et d’utiliser une protection solaire car ces médicaments peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV.
- Risques théoriques : Bien que des inquiétudes aient été soulevées concernant un risque potentiel accru de lymphome et de cancers de la peau, les études n’ont pas confirmé de lien direct. Néanmoins, ces médicaments doivent être utilisés selon les directives et sous la supervision d’un médecin.
Inhibiteurs de la PDE4
Ils inhibent l’enzyme phosphodiestérase 4 (PDE4), qui joue un rôle clé dans le processus inflammatoire. En inhibant PDE4, ils réduisent les niveaux de médiateurs inflammatoires (comme le TNF-alpha, l’IL-12 et l’IL-23), ce qui diminue l’inflammation et les symptômes de l’eczéma.
On les connait plutôt pour le traitement des problèmes pulmonaires, et cela vient d’être approuvé par la FDA pour le traitement de l’eczéma aux USA.
Ils s’appliquent en pommade, et sont une alternative aux autres traitements déjà disponibles, mais je n’ai pas trouvé de trace de leur commercialisation en France.
Médicaments oraux pour l’eczéma
Antihistaminiques
Les antihistaminiques agissent en bloquant les récepteurs de l’histamine (récepteurs H1), empêchant ainsi l’histamine de se lier et de provoquer des symptômes allergiques comme les démangeaisons, les rougeurs et le gonflement.
Ils sont notamment utilisés dans les cas d’allergies en traitement de fond pour éviter d’avoir de grosses crises.
Ils ne traitent pas directement l’inflammation de l’eczéma, ils aident à réduire l’irritation cutanée en bloquant les effets de l’histamine
Ils provoquent souvent de la somnolence, ce qui peut être bénéfique pour les patients ayant des démangeaisons nocturnes qui perturbent leur sommeil. Mais hormis ça, ils ne sont pas dangereux, et peu d’effets secondaires importants connus.
Il y a une seconde génération d’anti-histaminiques qui sont beaucoup moins susceptibles de provoquer la somnolence (Cétirizine, Loratadine, Fexofénadine…)
En cas de crise, on peut aussi adopter une alimentation faible en histamine pour faire baisser les démangeaisons, et casser le cercle vicieux de l’eczéma.
Immunosuppresseurs
Les immunosuppresseurs sont des médicaments utilisés pour traiter les formes sévères d’eczéma, en particulier lorsque les traitements topiques et les autres thérapies conventionnelles ne sont pas suffisants. Ils agissent en réduisant l’activité du système immunitaire (d’où leur nom) pour diminuer l’inflammation et les symptômes associés à l’eczéma.
Les différents immunosuppresseurs utilisés pour l’eczéma
1. Ciclosporine
- Mécanisme d’Action : Inhibe l’activation des lymphocytes T, qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire. Réduit ainsi la production de cytokines inflammatoires.
- Utilisation : Prescrit pour l’eczéma sévère et réfractaire, souvent utilisé en cas de poussées aiguës sévères.
- Effets Secondaires :
- Hypertension
- Insuffisance rénale
- Risque accru d’infections
- Hypertrichose (croissance excessive des cheveux)
2. Méthotrexate
- Mécanisme d’Action : Inhibe la dihydrofolate réductase, ce qui interfère avec la synthèse de l’ADN et la prolifération des cellules immunitaires.
- Utilisation : Utilisé pour le traitement à long terme des formes sévères d’eczéma. Souvent prescrit en doses hebdomadaires.
- Effets Secondaires :
- Hépatotoxicité (toxicité hépatique)
- Suppression de la moelle osseuse
- Ulcères buccaux
- Risque accru d’infections
3. Azathioprine
- Mécanisme d’Action : Agit comme un antagoniste des purines, ce qui réduit la prolifération des lymphocytes.
- Utilisation : Utilisé pour les formes sévères et réfractaires d’eczéma, souvent lorsque d’autres immunosuppresseurs ne sont pas tolérés ou efficaces.
- Effets Secondaires :
- Myélosuppression (diminution de la production de cellules sanguines)
- Hépatotoxicité
- Risque accru de cancers cutanés
- Troubles gastro-intestinaux
4. Mycophénolate mofétil (CellCept)
- Mécanisme d’Action : Inhibe la synthèse des purines, ce qui empêche la prolifération des lymphocytes.
- Utilisation : Utilisé pour les cas sévères d’eczéma, souvent en association avec d’autres traitements.
- Effets Secondaires :
- Risque accru d’infections
- Troubles gastro-intestinaux
- Anémie
- Hypertension
Traitements biologiques (nouveaux)
Injections d’anticorps monoclonaux (Dupilumab)
Le Dupilumab (Dupixent) est un médicament biologique qui a révolutionné le traitement de la dermatite atopique (eczéma) modérée à sévère. C’est le premier et le seul anticorps monoclonal approuvé pour cette condition, que l’on utilisera si les autres solutions ne fonctionnent pas.
Il cible et inhibe les récepteurs des interleukines-4 (IL-4) et interleukine-13 (IL-13).
En bloquant ces voies, Dupilumab réduit l’inflammation associée à la dermatite atopique en empêchant les cytokines IL-4 et IL-13 de se lier à leurs récepteurs et de déclencher la réponse inflammatoire.
Indiqué pour les adultes et les enfants de 6 ans et plus présentant une dermatite atopique modérée à sévère non contrôlée par des traitements topiques.
Posologie : Typiquement, une dose initiale de 600 mg (deux injections de 300 mg), suivie de 300 mg toutes les deux semaines. La posologie peut varier en fonction de l’âge, du poids et de la réponse au traitement.
Contrairement aux immunosuppresseurs traditionnels, il n’entraîne pas de suppression généralisée du système immunitaire.
En revanche, il peut causer une inflammation des yeux, incluant la conjonctivite et, moins fréquemment, la kératite.
Il est considéré comme plus sûr que les immunosuppresseurs, car il n’entraine pas de suppression généralisée du système immunitaire, et sa liste d’effets secondaires répertoriés est plus rassurante. Cependant, le dupixent n’a été autorisé par la FDA qu’en 2017 alors que les immunossupresseurs tels que la ciclosporine sont utilisés depuis les années 80.
Les cures thermales
Bon, je ne savais pas dans quelle catégorie mettre les cures thermales, mais celles-ci présentent toutes les caractéristiques d’un “traitement” puisqu’elles doivent être prescrite par un médecin (afin d’être remboursées), et permettent de soigner avec une certaine efficacité l’eczéma.
Elles se passent généralement sur 3 semaines avec des soins tous les jours. Attention car les soins durent 1 à 2h par jour, donc le reste du temps est du temps libre. Tu peux aller te balader aux alentours, et en profiter pour prendre quelques jours de repos.
Les eaux thermales contiennent divers minéraux et oligoéléments tels que le soufre, le calcium, le magnésium, et le sodium. Ces composants peuvent avoir des effets bénéfiques sur la peau en réduisant l’inflammation et en favorisant la cicatrisation.
L’eau chaude des bains thermaux peut améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles, ce qui peut contribuer à une sensation générale de bien-être.
Les minéraux présents dans les eaux thermales, en particulier le soufre, ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation associée à l’eczéma.
Bien qu’elles soient remboursées, il y a toujours un reste à charge, notamment les transports et le logement, mais au final, c’est un peu comme si tu prenais quelques vacances.
Toutes ne sont pas adaptées à la dermatologie, mais le médecin saura prescrire la bonne. Elles sont généralement assez efficaces, et c’est très bien de les coupler à une modification de son alimentation afin de profiter de ça pour s’en débarrasser totalement, car si on reprend les mêmes habitudes, l’eczéma reviendra.
On a maintenant fait un bon tour des traitements médicamenteux de l’eczéma, sans pour autant parler de tout : j’ai volontairement zappé les antibio et antifongiques qui ne sont pas, à proprement parler, prescrits pour l’eczéma en tant que tel.
Les traitements naturels de l’eczéma 🌿
Maintenant que nous avons listé les traitements médicamenteux, on va lister les traitements naturels à l’eczéma.
Il faut comprendre que l’eczéma c’est une perte en eau trop prononcée, qui fait que notre peau sera trop fragile. Et si on perds de l’eau, c’est que notre peau n’est pas assez grasse. Le moindre allergene / corps étranger va provoquer un branle-bas de combat au niveau du système immunitaire qui va déclencher une inflammation de la peau afin de faire affluer le sang et réparer la zone endommagée.
Donc en première intention, il faut graisser la peau.
Les crèmes efficaces contre l’eczéma
On va utiliser un émollient (eau + gras) afin de regraisser la peau le plus souvent possible, et éviter qu’elle ne seche. Plus la peau sera seche, plus les crises d’eczéma pourront apparaître.
Pour ce faire, j’ai fait un article sur les meilleures crèmes contre l’eczéma. Et je te donne mon avis ici sur l’egyptian magic.
Les huiles végétales
Elles sont également une excellente alternative aux crèmes, ce ne sont que des acides gras, essentiels à la peau. En revanche, c’est plus en prévention qu’en traitement qu’on les utilisera.
Tu peux aussi jeter un oeil à mon guide des huiles végétales.
Ensuite, on pense naturellement à ces solutions :
L’argile
L’argile est une excellente solution, en cataplasme, à toutes les lésions cutanée. Il va venir réparer, cicatriser la peau en profondeur. Il y a plusieurs types d’argiles : la blanche, la verte, la rouge, la bleue, et plein de mélanges différents.
La plus couramment utilisée est l’argile verte, mais elle asseche la peau alors que l’argile blanche est plus indiquée en cas d’eczéma, car elle viendra moins sécher la peau.
Plus douce que l’argile verte, elle contient du silicate d’aluminium et est moins absorbante.
Plusieurs façons d’utiliser l’argile pour traiter l’eczéma
- En bain : mélanger 2 tasses dans l’eau du bain
- En cataplasme : faire un cataplasme d’argile sur les zones lésées
- En pommade : mélanger l’argile avec une huile végétale et appliquer sur l’endroit inflammé
L’aloé vera
L’aloé vera est une bombe de nutriments, notamment pour la peau. Il permet d’hydrater la peau en profondeur, de la régénérer, et de l’apaiser.
Il contient plus de 75 composés actifs, dont magnésium, calcium, cuivre, fer, zinc, des vitamines B et C, des polyphénols et phytostérols antioxydants et régénérants, du béta carotène…etc.
Tu peux trouver du gel d’aloé vera dans le commerce, vérifie juste que le premier ingrédient ne soit pas de l’eau. C’est mieux s’il est certifié bio ou écocert. Et si tu peux avoir toute la feuille plutôt qu’uniquement le gel, elle contient l’ensemble des principes actifs.
Il n’est pas hydratant, mais filmogène (crée un film protecteur) et humectant (attire l’eau), donc il peut être intéressant de le mixer avec une huile végétale, et un hydrolat pour aller chercher d’autres propriétés, et surtout créer en dessous du film, une couche de gras, et d’eau.
Les bains alcalins 🛁
Les bains alcalins sont des bains régénérants pour la peau. Particulièrement efficaces pour les eczéma généralisés, puisque l’on agit sur le corps entier.
Selon ce que l’on utilise, on pourra obtenir les bienfaits sur la peau, pour rétablir un bon pH, et venir la régénérer et l’apaiser.
Pour cela, tu peux utiliser l’argile, le bicarbonate de soude ou encore l’avoine colloïdale.
Le zinc
Il possède des propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoires et cicatrisant. On s’en sert souvent pour l’erytheme fessier chez le nourrisson car il donne de bons résultats sur les inflammations.
On trouve maintenant diverses crèmes et pâtes à base de zinc.
En conclusion : les traitements de l’eczéma c’est 80% de prévention
L’eczéma, c’est 80% de prévention, et 20% de traitement des crises, donc il faut avant tout prévenir l’apparition des plaques grace a une bonne hydratation, des routines de soins quotidiennes et une bonne hygiène de vie.
Et quand les plaques arrivent, alors il faut avoir une bonne boite à outil des traitements disponible pour les gérer au mieux : apaiser, et les faire disparaitre.
Il faut comprendre que l’inflammation locale de la peau est due à une inflammation généralisée, dite chronique, qui arrive à cause notamment de notre alimentation moderne, pro inflammatoire.
Les intestins s’enflamment, et n’arrivent plus à remplir leur rôle, ce qui va derrière enflammer la peau, et tous les autres organes. 🔥