Pourquoi ai-je de l’eczéma au cou ?
L’eczéma arrive par inflammation de la peau, majoritairement à cause d’une sécheresse de la peau liée à l’atopie.
Mais dans quelques cas, il se peut que cela vienne d’une allergie à un collier (on parle parfois d’allergies au nickel).
Il arrive dans le cou car c’est une zone où la transpiration peut venir plus facilement, c’est le cas de tous les plis, et cela arrive aussi fréquemment au niveau des coudes et des genoux, car c’est une zone où l’on transpire plus facilement.
C’était mon cas, j’en avais beaucoup vers les coudes, genoux et dans le cou. Parfois dans la nuque, et même sur le cuir chevelu.
Signification spirituelle
On peut s’intéresser de plus près à la symbolique de l’eczéma dans le cou aussi pour essayer de comprendre pourquoi cela arrive dans le cou, et pas ailleurs.
L’autre jour, une lectrice m’a écrit, en me disant que son eczéma n’était plus sur son visage, mais qu’il lui était apparu des plaques au niveau des cotes, alors qu’elle n’en avait jamais eu a cet endroit.
Et elle s’intérrogeait, car c’était la première fois qu’elle en avait vers les cotes.
Donc, on a regardé la signification spirituelle, mais je lui ai aussi dit qu’elle avait mis en place des routines de soin pour son visage, donc que sa peau était mieux entretenue au niveau du visage, mais les toxines ont besoin de sortir quelque part, donc elles sont sorties à un endroit où la peau était plus fragile.
Peut-être que c’est son foie qui travaillait fort, et donc que les toxines sont sorties à ce niveau.
Ou peut-être était-ce la symbolique.
Qu’en est-il donc de la symbolique pour l’eczéma situé dans le cou (et dans la nuque) ?
L’eczéma, en général, peut avoir des interprétations symboliques ou spirituelles selon certaines approches psychosomatiques ou holistiques.
Lorsqu’il est situé spécifiquement dans le cou, plusieurs significations symboliques peuvent être envisagées :
- Blocage de communication : Le cou est souvent associé à la gorge et au chakra de la gorge (Vishuddha), qui représente la communication et l’expression de soi. Un eczéma à cet endroit pourrait symboliser une difficulté à exprimer ses émotions, ses pensées ou à dire sa vérité. Cela peut être un signe de blocage dans l’affirmation de soi.
- Conflit entre cœur et esprit : Le cou fait le lien entre la tête (le mental) et le corps (le cœur et les émotions). Des troubles à cet endroit pourraient indiquer une difficulté à harmoniser ce que l’on pense et ce que l’on ressent, comme une lutte intérieure entre la raison et les sentiments.
- Pression ou fardeau : Le cou porte la tête, et un eczéma à cet endroit peut symboliser un sentiment de surcharge ou de pression. Cela peut représenter un stress émotionnel ou mental qui se manifeste physiquement.
- Difficulté à tourner la page : Le cou est aussi la partie du corps qui permet de tourner la tête et de regarder dans différentes directions. Une irritation dans cette zone pourrait symboliser une difficulté à passer à autre chose ou à changer de point de vue.
Sur un plan psychospirituel, il est souvent conseillé d’explorer ces pistes pour mieux comprendre les émotions ou blocages non exprimés qui pourraient être à l’origine de ce symptôme.
Les Causes de l’eczéma dans le cou
La cause n°1 : la transpiration 💦
La transpiration permet d’évacuer certains déchets qui vont créer des démangeaisons là où elle se trouve. C’est la première cause, en cas d’eczéma atopique, surtout qu’au niveau du cou, on a plus facilement tendance à transpirer comme dans les plis des bras & des jambes.
Cause n°2 : les allergies
Une allergie à une substance que l’on peut mettre dans le coup, notamment un collier. Essaie de ne plus mettre ce collier, ou bien, de changer de lessive / adoucissant que tu utilises pour ton écharpe ou col roulé.
Cause n°3 : le parfum
Le parfum agresse la peau, et on a souvent tendance à en mettre sur la peau du cou. Fais comme moi, mets en plutôt sur le vêtement, cela évitera d’être en contact avec, et donc réduira l’eczéma.
Cause n°4 les douches chaudes 🚿
Une douche trop chaude va décaper le film hydrolipidique de ta peau, et provoquer la sécheresse, qui va provoquer les démangeaisons.
La zone du cou et de la nuque
Il apparait aussi parfois dans la zone de la nuque, à l’arrière du cou, et c’est aussi assez visible, ce qui peut être gênant, voire même provoquer des pertes de confiance en soi.
N’essaie pas de le masquer avec du maquillage, la peau a besoin de respirer au maximum, et mets une bonne crème émolliente (qui apporte de l’eau ET du gras). Attention cependant, ne mets pas de gras si tu es en crise d’eczéma, et que ta plaque est présente, car tu risques de ressortir encore plus en eczéma.
Si ta plaque est présente, alors je te conseille de mettre un corps aqueux : de l’eau, l’aloé vera, un hydrolat, une eau thermale, voire rien du tout.
Mais une huile, ou une crème, avec le gras, risque de te brûler et d’augmenter les démangeaisons.
Généralement, quand on a une dermatite au niveau du cou, ce n’est pas isolé, et on en a ailleurs : sur le visage, les jambes, les bras. c’était mon cas, personnellement, j’en avais également au niveau des bras (coudes) et des jambes (genoux), parfois un peu sur le ventre.
Et sur la nuque, ainsi que le bas de mon crâne.
Et si l’eczéma est chez ton enfant, alors je te conseille de lire cet article.
Est-ce que l’éczéma au cou est dû au stress ?
Le stress vient perturber les hormones (sécretion de cortisol) et le microbiote, ainsi que les jonctions sérrées de l’intestin, le rendant perméable (leaky gut syndrom).
Or, les intestins & le microbiote sont des pilliers de la santé, notamment pour la santé de la peau, qui sont maintenant reconnus scientifiquement.
Cependant, je suis toujours partagé sur le stress, parce qu’une crise de stress peut ne pas provoquer de l’eczéma pour autant.
Voici mon avis sur le sujet : oui et non.
Je trouve que le stress a bon dos, et on est tous stressés, et que j’ai pu me débarrasser de l’eczéma sans me débarrasser du stress.
Et en même temps, j’ai appris à le gérer, et quand je vois l’impact de ce dernier sur les intestins, je ne peux pas nier qu’il n’y est pas pour quelque chose.
Je pense qu’il n’est pas le seul responsable, mais cela peut être intéressant de le travailler pour un bien être global intéressant.
Pour l’anecdote en 2014, j’ai fait beaucoup de séances de TCC (thérapie comportementale et cognitive) pour apprendre a mieux gérer mon stress.
Clairement, ça a bien marché, même si ça ne m’a pas rendu aussi zen qu’un moine bouddhiste.
Et mon eczéma était toujours là. Donc il ne faut pas le voir comme le solution ultime à ton eczéma dans le cou, mais comme une astuce supplémentaire, qui te permettra aussi de réparer tes intestins, et donc d’obtenir une meilleure santé.
Crèmes pour l’eczéma du cou
Parmi les marques les plus connues, on a La Roche Posay, Aderma, Bioderma, Ducray & Avène. Reviennent souvent Cicalfate d’avene, Lipikar AB+ de La Roche Posay, Mustela Stelatopia.
Parmi les plus petites marques saines et naturelles, on retrouve le laboratoire Oemine et sa marque Eczebio, le laboratoire elatium avec sa crème a base de plantain lancéolé.
J’ai rédigé un article sur les meilleures crèmes pour l’eczéma.
Traitements Naturels
Avant de parler des traitements naturels, je te laisse peut-être consulter les traitements médicaux de l’eczéma. Ils sont à connaître si tu vas voir le dermatologue, et je t’invite à en prendre connaissance.
Il existe de nombreux traitements naturels, qui peuvent venir intégrer ta routine, en cas de crise, en complément de bonnes crèmes, et de bons réflexes au niveau de la salle de bain, ainsi que de ton assiette.
Tu peux par exemple tester le thé noir, qui a des propriétés bénéfiques contre l’eczéma. C’est assez simple, il suffit de faire infuser du thé noir, et de l’appliquer sur ta peau, sur les zones lésées.
Il y a également la pate de zinc, ou encore l’aloé vera.
Tu peux également consulter mon article sur les remèdes de grand-mère à l’eczéma.